Les sociétés israéliennes cotées sur les bourses américaines n’ont certainement pas manqué leur chance en 2024. Douze d’entre elles ont plus que doublé leur capitalisation boursière cette année. En revanche, plusieurs ont considérablement perdu de leur valeur.
Le marché américain est officiellement haussier (en hausse de 20 % ou plus par rapport à son plus bas) depuis le milieu de l’année 2023.
Mais la reprise des actions israéliennes négociées à New York a été retardée, et la plupart d’entre elles n’ont commencé à grimper que quelque temps après.
« La performance de la plupart des actions était plutôt médiocre jusqu’à il y a trois mois », explique Sergey Vastchenok, analyste principal chez Oppenheimer Israel, « et c’est ensuite que la hausse des actions de second rang a commencé, à la fois à Wall Street en général et dans les entreprises israéliennes. Jusque-là, de nombreuses entreprises au profil de forte croissance ont eu du mal à surperformer.
« Au cours des trois derniers mois, les écarts ont été considérablement comblés », ajoute Vastchenok.
« Cela s’explique principalement par une amélioration du sentiment à l’égard des entreprises israéliennes, en raison des mesures visant à mettre fin à la guerre, de la victoire sur le front nord qui a commencé avec l’opération des téléavertisseurs et qui a entraîné la chute d’Assad, et du déclin significatif du système de sécurité. menace pour Israël, avec un accord de libération d’otages également à l’horizon.»
Douze sociétés israéliennes, ou sociétés ayant un lien avec Israël, ont augmenté de plus de 100 % cette année (parmi les sociétés ayant une capitalisation boursière d’au moins 50 millions de dollars). La société d’énergie renouvelable Eco Wave Power Global (Nasdaq : WAVE) s’est démarquée. L’action a débuté l’année 2024 avec un cours de 1,24 $ et se négocie désormais à plus de 14 $, ce qui donne à la société une capitalisation boursière de 84 millions de dollars et un rendement de plus de 1,050 %. Eco Wave Power, dirigée par sa fondatrice Inna Braverman, a développé une technologie permettant de convertir les vagues de la mer en énergie utilisable. Ce mois-ci, elle a annoncé le lancement d’un projet énergétique officiel en Israël. Elle vend l’électricité qu’elle produit à Israel Electric Corporation.
Eco Wave Power a été introduite à la bourse suédoise au cours de la décennie précédente et a été cotée au Nasdaq en 2021. Elle est actuellement négociée à un niveau record et a profité de la hausse du cours de son action pour lever 3 millions de dollars à 10 dollars par action. il y a trois semaines. Comme mentionné, le cours de l’action est désormais de 14 $.