Ce jour en direct sur Radio J. 7H05. Emission d’Ilana Ferhadian.
Chronique de Daniel Rouach.
Cette semaine nous allons parler de la coopération Teva/Sanofi qui est très fructueuse. Ce n’est pas habituel que des industriels français et israéliens annoncent des succès réels et qui vont « changer le monde ». L’annonce des résultats positifs du nouveau médicament franco-israélien, Duvakitug, est vraiment très intéressante.
Presque toutes les semaines des annonces ont eu lieu qui rassurent sur la coopération scientifiques France-Israël, qui ne s’arrête jamais. Dans le domaine de la cyber-sécurité et technologies militaire les acteurs de la coopération franco-israélienne restent assez discrets pour des raisons évidentes. Sachez quand même que le nombre d’israéliens qui se rendent en France pour tisser des liens fructueux dans ces domaines est en croissance constante.
Israël a signé des accords de coopération avec une trentaine de pays, et la France occupe le 4ème rang de ses partenaires scientifiques. Un domaine France-Israël émerge et qui permet d’être très optimiste pour 2025 : la coopération dans le domaine médical et pharmaceutique. Sanofi est actif en Israël.
Sanofi une entreprise biopharmaceutique mondiale, centrée sur la science et la technologie. Sanofi est présent dans 70 pays, avec 91 000 employés. L’Oréal possède 9,43% de Sanofi.
PARTENARIAT TEVA -SANOFI. Les actions de Teva Pharmaceutical Industries, le géant pharmaceutique israélien, ont grimpé de plus de 20 % au cours de la dernière période. Le groupe emploie 46 000 personnes dans le monde et commercialise ses produits sous les marques TEVA, Ratiopharm, Cephalon, Taiyo, Barr, Pliva et Ivax.
Cette hausse en bourse s’est produite après l’annonce des résultats positifs de son nouveau médicament, Duvakitug, un anticorps monoclonal qui agit comme un traitement innovant contre les maladies inflammatoires de l’intestin, telles que l’ulcère et la colite. La maladie de Crohn.
Développé en collaboration avec la société pharmaceutique française Sanofi, le nouveau médicament a démontré des taux significatifs de rémission clinique chez les patients atteints de colite ulcéreuse et de maladie de Crohn. Les résultats ont même dépassé les attentes initiales, atteignant des valeurs de rémission clinique sans précédents.
Eric Hughes le vice-président exécutif de la R&D mondiale et directeur médical chez Teva.a déclaré que « les résultats renforcent la capacité de Teva à développer et à fournir un accès à des médicaments innovants ».
PERIODE DE GUERRE. La guerre entre Israël et le Hamas n’a pas un impact négatif sur les performances commerciales de Teva. Les ventes de Teva en Israël ne représentent que 2 % du chiffre d’affaires mondial. La production en Israël constitue 8 % du total de la production mondiale.
Teva, plus grand fabricant mondial de médicaments génériques, a déclaré récemment que « la production n’était pas affectée et qu’il maintenait des plans d’urgence avec des sites de production de secours pour les produits clés ».
SCHIZOPHRENIE. Teva a présenté les résultats de six études sur la schizophrénie au Psych Congress 2024. Son nouveau traitement, le médicament TEV-‘749 évalue les patients diagnostiqués avec la schizophrénie.
« Pour les personnes atteintes de schizophrénie qui reçoivent un traitement, en dehors du contrôle des symptômes, les améliorations potentielles du fonctionnement social et de la qualité de vie sont d’une importance fondamentale. Nous sommes donc ravis de partager ces résultats encourageants du TEV-‘749 », a déclaré Eric Hughes.
LE PLUS. Sanofi s’est allié avec CytoReason, développeur de modèles informatiques des pathologies, afin de découvrir de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies inflammatoires de l’intestin (MII).
Aux termes de cet accord, Sanofi versera à CytoReason plusieurs millions de dollars (le montant exact n’a pas été divulgué) afin d’utiliser ses modèles pathologiques numérisés aux fins d’évaluation de l’efficacité de nouveaux médicaments et d’orientation de la recherche sur les traitements les plus susceptibles de soulager les personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin.