Israël a déployé son premier ordinateur quantique opérationnel de fabrication nationale, jetant ainsi les bases de nouvelles avancées technologiques.

« Cette puissance aura un impact considérable sur la science et l’industrie mondiale de haute technologie. Israël, en tant que leader mondial de l’innovation, doit rester à la pointe de ces développements. Le dévoilement du premier ordinateur quantique d’Israël est une étape importante », a déclaré Eli Bin, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation, qui a travaillé en collaboration avec Israel Aerospace Industries, l’Université hébraïque et Yissum, la société de transfert de technologie de l’université.

L’informatique quantique est un domaine technologique de pointe qui utilise les principes de la mécanique quantique pour effectuer des calculs. Contrairement aux ordinateurs traditionnels, qui traitent les informations en bits binaires (0 et 1), les ordinateurs quantiques utilisent des « bits quantiques », également appelés « qubits », qui peuvent exister dans plusieurs états simultanément, ce qui permet aux ordinateurs quantiques de traiter un grand nombre de possibilités à la fois.

Les ordinateurs quantiques sont particulièrement performants pour des tâches telles que la cryptographie, l’optimisation, la science des matériaux et la simulation de systèmes complexes, mais ils sont encore au stade expérimental. L’informatique quantique promet également de révolutionner la vitesse et la capacité de calcul.

« Les technologies quantiques sont appelées à améliorer fondamentalement les capacités humaines dans un large éventail de domaines », a déclaré Boaz Levy, PDG d’Israeli Aerospace Industries. L’IAI a réalisé des investissements substantiels dans la technologie quantique, notamment la création du laboratoire Quantum QHIPU, qui se concentre sur la conception, la simulation, l’intégration et l’adaptation d’applications pratiques pour l’ordinateur quantique supraconducteur. Ces efforts impliquent des collaborations avec des entreprises et des instituts de recherche mondiaux.

Israël a annoncé pour la première fois son intention de construire son propre ordinateur quantique en 2022 afin d’établir son indépendance quantique. Les États-Unis et la Chine sont considérés comme les pays leaders dans le domaine de la technologie quantique, mais d’autres pays, dont le Canada, l’Allemagne, le Japon et l’Inde, font également des progrès.

JForum.fr avec www.jewishpress.com
Crédit photo: Israel Aerospace Industries Le premier ordinateur quantique fabriqué localement en Israël, à Jérusalem.

 

Partager :