YL Ventures, basée dans la Silicon Valley, à New York et à Tel-Aviv, a fait ses preuves dans la création de licornes de la cybersécurité telles qu’Axonius et Orca Security, et les entreprises de son portefeuille ont été acquises avec succès par des leaders mondiaux de l’industrie tels que Palo Alto Networks, Microsoft, Okta et Proofpoint. Classée par PitchBook a parmi les dix sociétés de capital-risque les plus performantes pendant deux années consécutives (2022, 2023) dans son prestigieux classement Global Manager Performance Score League Tables,elle vient de publier ce jours-ci ses prévisions concernant les secteurs de la cybersécurité les plus prometteurs en 2025.
Après une année record pour le financement d’amorçage de la cybersécurité israélienne, qui a atteint plus de 372 millions de dollars en 47 cycles de financement, 2025 pourrait être une autre année exceptionnelle pour cet écosystème. S’appuyant sur une analyse approfondie des espaces de sécurité émergents et des tendances en matière de financement d’amorçage de la cybersécurité en Israël.
YL Ventures a identifié les domaines clés suivants qui sont prêts à connaître une croissance et une innovation significatives :
- L’exploitation de l’IA pour optimiser la sécurité.
En 2025, l’IA sera utilisée pour perturber les espaces de sécurité existants tels que les opérations de sécurité, la gestion des identités et des accès, les tests de pénétration, le renseignement sur les menaces, la GRC et plus encore, en améliorant leurs solutions et en les rendant plus robustes.
- Les opérations de sécurité (SecOps).
Les opérations de sécurité sont le premier secteur de la sécurité à adopter l’IA pour améliorer les performances et l’efficacité et SecOps se positionne comme un précurseur dans l’avancement de la cybersécurité, avec 6 nouvelles startups fondées dans cet espace rien qu’en Israël en 2024. L’adoption de l’IA dans cet espace permettra aux équipes SecOps de construire des infrastructures de sécurité robustes capables de résister, de répondre et de se remettre des violations.
- La sécurité des identités non humaines.
Ls identités des machines sont désormais 45 fois plus nombreuses que les identités humaines, et elles ne cessent de croître, mais seuls 15 % des professionnels de l’informatique et de la sécurité ont confiance en leur capacité à sécuriser ces identités. Aussi, 60 % des organisations prévoient d’investir dans la sécurité des identités non humaines, ce qui fait de ce secteur un terrain propice à l’innovation et à la croissance.
- L’évolution de la sécurité du cloud
En 2024, 14 startups de cybersécurité axées sur la sécurité du Cloud ont levé des tours de financement rien qu’en Israël, une augmentation par rapport à seulement 6 tours de ce type en 2023. Avec la maturation de la catégorie CNAPP, portée par des leaders comme Orca et Wiz, les fondateurs se concentrent désormais sur la création de startups dans des espaces émergents au sein du paysage général de la sécurité du cloud, créant ainsi des opportunités pour les startups innovantes de combler ces lacunes. À mesure que les environnements en nuage deviennent plus complexes, les vecteurs émergents sont prêts à stimuler l’innovation et le financement en 2025, consolidant la sécurité en nuage comme une frontière clé dans la cybersécurité.
- La prévention moderne de la perte de données (DLP).
La complexité croissante des environnements informatiques modernes, caractérisés par le travail à distance, la prolifération des données et une multitude d’applications et de points de terminaison, pose d’importants défis en matière de sécurité, rendant les outils traditionnels de prévention de la perte de données (DLP) inadaptés en termes de taille, de portée et de capacités. Aussi, les solutions DLP de nouvelle génération des composants essentiels des futures stratégies de sécurité.
« Le paysage de la cybersécurité évolue rapidement, sous l’effet de la croissance exponentielle des identités des machines, du besoin d’efficacité des opérations de sécurité et des défis persistants que pose la sécurisation des données sensibles », a déclaré Ofer Schreiber, associé principal d’YL Ventures. « L’augmentation substantielle de l’intérêt des investisseurs pour ces trois domaines de la cybersécurité souligne la maturité de l’industrie et le besoin pressant de solutions efficaces, automatisées et proactives pour lutter contre des cybermenaces de plus en plus complexes et sophistiquées. Ces secteurs ne représentent pas seulement des défis mais aussi des opportunités significatives pour l’innovation et l’investissement en 2025 ».
Source : Benziga & Israël Valley