La start-up israélienne FoodTech Gavan Technologies a annoncé qu’elle a levé 8 millions de dollars dans le cadre d’un tour de table et cette nouvelle levée de capitaux lui permettra de pénétrer le marché alimentaire européen avec sa solution de pointe en matière de graisse à base de protéines végétales, appelée Fatrix.
Le tour de table a été mené par MoreVC, une importante société israélienne de capital-risque, avec la participation de Lever VC, un leader mondial de l’investissement dans l’agroalimentaire et l’agrotechnologie, d’EIT Food, une plateforme soutenue par l’Union européenne pour les innovations alimentaires durables, et de DarkBoot Group, une société de capital-investissement qui a participé à l’incubation de Gavan.
Les fonds seront utilisés pour mettre en place une nouvelle installation de production pilote en Europe et pour étendre la présence commerciale de Gavan en Europe, en mettant l’accent sur les secteurs de la boulangerie et des produits laitiers. Le site, dont la mise en service est prévue pour avril 2025, disposera d’une ligne de production de pointe pour la solution de graisse alternative de Gavan.
Fatrix est conçu pour aider les fabricants de produits alimentaires à atteindre un nutriscore supérieur pour leur produit en réduisant la teneur en graisses totales et surtout en graisses saturées et son utilisation comme source de matière grasse réduit la dépendance aux graisses animales et confère une valeur sensorielle exceptionnelle tout en nettoyant l’étiquette des émulsifiants indésirables.
Elle peut remplacer le beurre dans une large gamme de produits de boulangerie et de substituts de produits laitiers et sa formule de matière grasse entièrement naturelle est composée de trois ingrédients simples : un isolat de protéine, une huile végétale et de l’eau, le tout formulé en un gel très performant.
La technologie brevetée de Gavan permet à la protéine d’agir comme un liant optimal pour l’eau et l’huile. Il en résulte une émulsion lisse, stable et sans saveur. Elle a également une très faible teneur en graisses saturées et ne contient pas de graisses trans puisqu’elle n’est pas hydrogénée. Fatrix est déjà approuvé pour le marché et ne nécessite pas d’approbation réglementaire pour les nouveaux aliments.
« Ce financement permet à Gavan d’entrer sur le marché européen de l’alimentation, où nous pouvons rapidement avoir un impact positif. Notre nouvelle installation, entièrement certifiée par l’UE, devrait être commercialisée dès le mois d’avril de l’année prochaine », déclare Itai Cohen, cofondateur et PDG de Gavan.
Fatrix comble la lacune du marché en proposant un substitut de graisse propre à l’étiquetage, qui suscite l’envie, qui est hautement fonctionnel et qui est abordable. « Il est neutre en goût, inodore et très polyvalent, ce qui permet de créer toutes les textures souhaitées », ajoute M. Cohen. « Il conserve sa stabilité et sa capacité à retenir l’eau et les matières grasses, même dans des conditions de traitement à haute température et sous pression physique ».
« La graisse joue un rôle essentiel dans la création de presque tous les aliments. Elle donne de la profondeur aux saveurs, rehausse les textures et améliore l’expérience culinaire en général », ajoute Rony Patishi-Chillim, Venture Partner de MoreVC. « L’industrie alimentaire a besoin d’une matière grasse d’origine végétale qui puisse offrir la même saveur et la même sensation en bouche que le beurre, tout en soutenant le développement durable et le bien-être personnel. La plateforme unique de création de matières grasses de Gavan est prête pour le marché et a le potentiel d’apporter une contribution vraiment significative au marché des graisses et des huiles, qui représente 253 milliards de dollars ».
Source : PR News Wire & Israël Valley