Emission Radio J. En direct. Bonjour Charleyne! Chronique de Daniel Rouach, Président d’honneur de la CCIIF Tel-Aviv.
Début décembre 2024, j’ai participé à Paris à une rencontre exceptionnelle entre leaders français et 16 startups israéliennes du « Climatech ». L’écosystème israélien des technologies climatiques était à Paris.
Selon le journaliste Brett Kline qui m’a aidé pour la réalisation de cette chronique: « On estime qu’une startup sur cinq en Israël travaille dans le domaine des technologies climatiques ».
L’Ambassade d’Israël en France a été très impliquée dans cette opération « Sommet israélien ClimaTech de Paris ». Les organisateurs étaient Yossi et André Dan.
En raison de la guerre en Israël, toutes les réunions des 16 startups israéliennes qui étaient à Paris ont été strictement « confidentielles ».
L’incroyable résilience d’Israël est une donne réelle et incontournable. Le pays tourne toujours et tout est fait pour donner au monde extérieur une image : « ils ne nous arrêterons pas ». Même et surtout dans l’innovation.
INNOVATION ET TECHNOLOGIES CLIMATIQUES. L’Autorité israélienne de l’innovation a décidé d’investir plus de $28 millions dans la création de nouveaux pôles d’innovation régionaux.
« DesertTech » et « Climate Innovation Center » exploitera un centre d’innovation à Beersheva et dans la région du Néguev, pour faire progresser les technologies climatiques et l’agriculture du désert. Ce pôle recevra une subvention sur une période de cinq ans.
Partenaires : Merage Foundation Israel, incubateur InNegev, Israel Innovation Institute, Université Ben Gurion du Negev BGN Technologies, Groupe 19, Fusion Fund, Netafim.
TECHNOLOGIES CLIMATIQUES ET VILLE DURABLE. Le sommet israélien ClimaTech de Paris a réuni à Paris seize entreprises israéliennes dotées de technologies conçues pour lutter contre le changement climatique.n dernier, il s’est cette fois concentré sur les technologies climatiques et la ville durable.
Seize start-up israéliennes, ainsi qu’un cabinet d’avocats et d’investissement, viennent de passer quelques jours à rencontrer les représentants de cinq grandes entreprises françaises actives dans ce domaine, lors du sommet israélien ClimaTech à Paris.
Les start-up israéliennes ont été invitées à Paris par Bouygues Construction, le groupe Colas et Equans (trois filiales du groupe Bouygues), le groupe Egis et Saint-Gobain, toutes grandes entreprises françaises et acteurs majeurs du domaine de la construction et des matériaux de construction en France. et dans le monde entier.
Avec une innovation axée sur la construction urbaine, la décarbonisation, l’impact et la distribution énergétiques, les solutions biosourcées et les transports, ces start-ups peuvent parfaitement s’intégrer aux géants français.
« Mon rêve est que les projets pilotes de ces grands groupes utilisent la technologie d’innovation israélienne », a déclaré Yossi Dan.
PARTENAIRES. Les partenaires de cette mission israélienne à Paris comprenaient Planetech, réunissant l’écosystème israélien des technologies climatiques ;
Ignite the Spark, qui fait la promotion des technologies énergétiques en Israël ;
le cabinet d’avocats Shibolet & Co. ; et la cave Carmel.
Était également présente Sephora Cohen, chargée du développement commercial à l’ambassade d’Israël ici à Paris.
LES STARTUPS.
Boson Energy – décarbonisation à grande échelle des transports.
Brenmiller – stockage d’énergie thermique pour la décarbonisation des centrales thermiques et électriques industrielles.
Criaterra – produits de construction sans ciment.
eLinkAir – dispositifs de recharge automatiques pour bus et camions électriques.
Elssway – une recharge de mobilité électrique accessible et transparente.
Eva Greentech – transformer les déchets de démolition en matériaux de construction.
Turbines à fleurs – innovations dans le petit vent.
Funpressor – technologie de réfrigération réduisant la consommation d’énergie de refroidissement.
GreenVibe – mesure directe de la résistance du béton en temps réel
Helios – méthode rentable de réduction du minerai de fer avec zéro émission de CO2.
Hydro X – technologie révolutionnaire pour stocker et transporter l’hydrogène.
Oasix – pompe à chaleur/froid avec double stockage d’énergie thermique.
Revoltz – véhicule électrique compact.
SolCold – solution de revêtement de refroidissement nanotechnologique.
StarStone – solution concrète basée sur la biologie utilisant des bactéries dans des fermenteurs.
UBQ Materials – transformer les déchets ménagers difficiles à recycler en matériaux positifs pour le climat.