Disparition du Professeur Claude Riveline, grande figure intellectuelle du monde juif

CRIF : « C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, le 9 décembre 2024, du Professeur Claude Riveline, éminente figure de la vie intellectuelle juive française. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Claude Riveline est né à Paris en 1936. Ingénieur de l’École Polytechnique (X 1956), il intègre le Corps des mines en 1961 avant de mener une éminente carrière à l’École des mines de Paris, où il y enseigne les sciences de gestion. Il contribue à former les esprits de plusieurs générations de dirigeants et hauts fonctionnaires français.

Animé par la vocation de transmettre les enseignements du judaïsme, il s’investit très tôt dans la vie intellectuelle de la communauté juive française. Aux côtés des grands penseurs du judaïsme d’après-guerre, il participe dans les années 60 aux Colloques des intellectuels juifs de langue française, s’inscrivant ainsi dans la tradition du franco-judaïsme, profondément attachée au respect des principes républicains.

Il est l’auteur de multiples publications qui restent à ce jour des références, parmi lesquelles son Petit traité pour expliquer le judaïsme aux non-juifs.

Brillant orateur et grand pédagogue, il met son talent au service de la communauté en animant de nombreuses conférences qui sont notamment diffusées sur Akadem. Il est également très actif dans les communautés de Montevideo et de Neuilly-sur-Seine. Au titre de tous ses engagements, il est nommé « H’aver » par le Grand rabbinat de France en 1980. L’institut Elie Wiesel lui rend hommage en 2023 lors d’un colloque à la mairie du XVIe arrondissement.

Celles et ceux qui ont eu la chance de le rencontrer resteront marqués par la sagesse de ses paroles, par sa finesse et par l’intelligence de son regard. Nos pensées les plus sincères accompagnent son épouse, sa famille et l’ensemble de ses proches ».

Partager :