Lors d’un discours prononcé à l’occasion de la récente réunion d’affaires Argentine-Israël 2024, le président Javier Milei a remis un prix à la start-up Wiagro, jeune entreprise agroalimentaire, et a souligné le potentiel de ce secteur, lors de la cérémonie de remise des prix de l’innovation israélienne, qui a lieu à la fin de chaque année.
« Je voudrais vous remercier de m’avoir invité à cet événement qui réunit les plus importants entrepreneurs des deux pays afin de les rencontrer, de les promouvoir sur la base de leurs projets et de contribuer à l’approfondissement de nos relations commerciales », a déclaré le président au début de son discours. Il a ajouté : « Je voudrais mettre en avant Wiagro, le lauréat de ce prix de l’innovation. Un prix bien mérité pour ses avancées dans le développement d’une technologie qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire au niveau mondial ».
Wiagro a été créée dans le but de minimiser les pertes et les déchets alimentaires. Elle a également mis au point une plateforme numérique pour le processus post-récolte qui relie tous les actifs et les acteurs de l’écosystème agricole, où qu’ils se trouvent dans le monde. Ce développement vise à contrôler la qualité et la conservation des grains, à éviter les pertes dues à des problèmes de stockage et à donner accès à des outils supplémentaires tels que la blockchain, qui garantit la traçabilité et la transparence des données.
« Nous avons été sélectionnés parmi plus de 100 propositions pour les Prix israéliens de l’innovation 2024. Nous avons été les seuls lauréats de cet événement important, dont le prix est un voyage en Israël pour découvrir l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial de la « startup Nation » a déclaré Martín Cordasco, directeur technique et cofondateur de la startup.
L’événement était organisé par la Chambre de commerce israélo-argentine et l’ambassade d’Israël en Argentine.
« Le secteur agricole argentin est très bon, tout comme les talents argentins. Cela nous permettra de connaître l’ensemble de l’écosystème de ce pays. Nous pourrons ainsi accéder aux universités et aux technologies de pointe », a ajouté l’entrepreneur.
« Cette année, nous sommes fiers car, en plus du prix du Prix israélien de l’innovation, nous avons remporté un prix en Corée [Corée du Sud] ; nous avons également remporté récemment plusieurs événements internationaux, par exemple au Brésil. Nous avons également remporté récemment plusieurs événements internationaux, par exemple au Brésil, où nous avons gagné un prix pour aller en Corée l’année prochaine », a-t-il déclaré.
L’entreprise a déclaré qu’elle se concentrait sur l’offre de solutions à l’agriculture dans le monde. Elle mise sur la recherche d’alliés stratégiques pour remplir sa mission. Ils ont indiqué que cette opportunité élargit le scénario, celui des clients et aussi des entreprises qui les soutiennent dans cette voie.
Source : La Nacion & Israël Valley