Des fermetures en Israël qui ont un écho dans la vie économique du pays. L’économie israélienne est plongée dans l’incertitude. Pénurie de main d’oeuvre, inflation, difficultés croissantes dans l’agriculture et la construction : plus d’un an après l’attentat terroriste du Hamas du 7 octobre 2023, Israël s’approche d’une récession et voit sa marge de manœuvre budgétaire s’effondrer.
A. La décision de la société japonaise Yokohama de fermer l’usine de pneus Alliance à Hadera, qui employait près de 500 personnes a marqué les esprits en Israël.
La Yokohama Rubber Company est un manufacturier de pneumatiques japonais basé à Tokyo. Aujourd’hui, ce fabricant nippon est le septième manufacturier de pneus dans le monde et le troisième sur son marché domestique derrière Bridgestone et Sumitomo.
B. 7-Eleven a fermé ses huit magasins en Israël. 7-Eleven est une enseigne de commerces de proximité appartenant au groupe japonais Seven & I Holdings, implantée essentiellement en Asie et en Amérique du Nord ainsi qu’en Australie et en Scandinavie. En 2024, on compte 85 000 7-Eleven dans le monde. Dans la plupart des pays, l’enseigne est ouverte à toute heure du jour et de la nuit.
C. Cinq restaurants ont récemment fermé leurs portes à Tel-Aviv en l’espace d’une semaine.