Bonjour Ilana, Une chronique hightech de Daniel Rouach.
Quand un philanthrope américain, Jan Koum, s’allie à un Cabinet d’architecture français pour construire un magnifique Centre à l’Université de Tel-Aviv. Selon Challenges, Jan Koum s’est offert en avril 2020, une propriété sur l’île de Saint-Barthélemy et un hôtel particulier en bordure du Champ-de-Mars à Paris.
FRANCE-ISRAËL. Le « Jan Koum Nano Centre » (Nano centre) qui vient d’ouvrir à l’Université de Tel-Aviv est une réalisation franco-israélienne. Dans les relations France-Israël il est très rare d’avoir des réalisations qui touchent le domaine de l’architecture.
Des français sont bien les architectes de Centre. Le nom du cabinet : l’Atelier d’architecture Michel Rémon et Associés qui vient d’être récompensé par la CCFI, lors du dernier Gala.
Ce centre magnifique et hightech a été financé par Jan Koum, le cofondateur de What’sApp.
Parlons de Jan Koum.
DES DONS CONSIDERABLES. La star de la tech mondiale a effectué dans le passé des dons considérables à des causes juives et israéliennes.
Jan Koum, né à Kiev, est un entrepreneur, CEO et cofondateur de l’application WhatsApp.
Jan Koum est né dans une famille juive. Il grandit près de Kiev puis émigre avec sa famille aux États-Unis à l’âge de 16 ans.
Jan Koum, dont la fortune est estimée à $14 milliards est devenu l’un des plus grands donateurs au monde pour les causes juives.
La « Koum Family Foundation » a donné $17 millions à l’Association Juive Européenne et à la Fédération des communautés juives de l’Ex URSS. La fondation a donné près de $140 millions à des organisations caritatives juives différentes travaillant aux États-Unis, en Europe de l’Est et en Israël. Jan Koum donne au mouvement Habad-Loubavitch, à Hadassah et à des hôpitaux israéliens.
TEL AVIV UNIVERSITY et l’ATELIER D’ARCHITECTURE MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS;
Le Nanocenter de l’Université de Tel Aviv porte le nom de Jan Koum, qui a donné plusieurs millions de dollars.
A l’occasion du dîner annuel, la Chambre de Commerce France-Israël a remis des trophées aux initiatives bilatérales les plus marquantes. Ces prix remis honorent des entreprises ou des personnalités de premier plan qui ont modifié la face des relations entre la France et Israël.
André Maarek, Vice Pdt CCFI: « Le Nanocenter de l’Université de Tel Aviv est un Institut de recherche de pointe destiné aux Nanosciences et aux nanotechnologies. C’est le symbole des avancées d’Israël dans ces domaines. Le bâtiment qui abrite le Nanocenter se devait d’être digne de l’excellence de ce centre.
Michel Rémon et Alexis Peyer ont réalisé en collaboration avec des partenaires israéliens, une magnifique architecture d’avant-garde qui a remarquablement joué avec les lignes verticales blanches qui rendent ce bâtiment unique. Le trophée a été remis à Michel Rémon et Alexis Peyer du cabinet d’architecture Michel Rémon & Associés ».
Le nouveau bâtiment du laboratoire est devenu un espace de travail pour plus de 120 scientifiques et ingénieurs qui collaborent avec l’une des universités les plus importantes d’Israël. 12 laboratoires de recherche sont répartis sur trois étages : laboratoires de physique, biophysique, ingénierie neuronale, électronique moléculaire et autres.
Le Président de l’Université de Tel-Aviv : « Le choix final du bâtiment Nano reflète la synergie entre les besoins techniques définis par les équipes de recherche et notre volonté d’offrir un environnement de recherche ouvert et accueillant. Je suis convaincu que le nouveau bâtiment contribuera à inspirer des recherches exceptionnelles et des collaborations mondiales ».
« La nanotechnologie est l’avenir de pratiquement tout », a déclaré le professeur Tal Dvir, directeur du Centre Jan Koum. « C’est l’avenir de la médecine, de l’énergie et de l’informatique. Tout est fait avec les éléments de base les plus petits ».
« Ces dernières années, la nanotechnologie, la manipulation de la matière à une échelle quasi atomique pour produire de nouvelles structures, matériaux et dispositifs, a pris une place importante dans pratiquement toutes les branches de la science et de la technologie ».
« Le Centre Koum de l’Université de Tel Aviv est l’un des principaux centres de recherche israéliens dans ce domaine. Sa nouvelle maison de trois étages et de 8 000 mètres carrés sur le campus du bâtiment Roman Abramovich pour les sciences et technologies nano et quantiques annonce une nouvelle ère dans le domaine de la recherche en nanotechnologie en Israël et à la TAU ».
LE PLUS.
The project for Tel-Aviv University presents a matrix of vertical lines creating a “skin” covering the three-storey building. The structure enable natural light control and balance out the interior-exterior ratio. Visually, the building do not feature windows or doors. Among the energy efficiency solutions suggested by the company is special glass to optimize sun energy, natural ventilation, solar panels to cool the building and a rainwater collection system. The building has an area of 8000 sq. m.
ALEXIS PEYER, architect, MICHEL RÉMON & ASSOCIÉS: “We chose this competition because we like to challenge areas where science meets human endeavor and progress. And nanoscience and nanotechnologies are one of the humanity’s greatest endeavors. The most interesting and challenging aspect of this project was to design a very technical building specifically for scientific research while keeping a strong and iconic architecture dedicated to the Tel Aviv University campus”.