La société de production Warner Bros a conclu un accord pour développer un film sur le père improbable de l’armée de l’air israélienne, produit par Eric Robinson et Ellen Goldsmith-Vein de Gotham Group, le scénario étant écrit par Aaron Sorkin qui a réalisé « Being The Ricardos », « The Trial of the Chicago 7 » et « To Kill A Mockingbird » à Broadway.

Al Schwimmer, est celui qui a contribué à la création de l’armée de l’air israélienne, laquelle a permis à ce pays naissant de survivre. C’était un ancien combattant décoré de la Seconde Guerre mondiale originaire du Connecticut.

En 1948, les États-Unis, peu désireux d’attiser la guerre froide dans les pays du Moyen-Orient, ont annoncé publiquement qu’ils ne fourniraient pas d’aide militaire à l’état naissant d’Israël, menacé par des pays comme l’Égypte et la Jordanie.

Alors, Al. Schwimmer a orchestré une opération internationale secrète et illégale que l’article décrit comme un « mélange d’Argo et de Mission : Impossible ». Il s’est associé sur la Haganah, l’organisation paramilitaire juive clandestine, et a constitué un groupe de vétérans de la Seconde Guerre mondiale qui ont défié l’embargo américain pour faire passer en contrebande 125 avions militaires et plus de 50 000 armes à destination de la Palestine.

Parmi les complices volontaires figuraient l’attaché de presse de Bugsy Siegel, le mafieux Meyer Lansky, le père de Pee-wee Herman, Milton Rubenfeld, et Frank Sinatra.

De nombreux fusils et autres armes provenaient de Tchécoslovaquie et ont été utilisés par les nazis. On dit que cette action a contribué à sauver Israël en donnant au pays une chance de se battre dans la guerre en établissant une supériorité aérienne. Plus tard, Schwimmer et ses complices se sont rendus aux autorités et s’ils n’ont pas été condamnés à des peines de prison, Schwimmer et d’autres ont été condamnés à des amendes et privés de leurs droits civiques.

Schwimmer a refusé de demander une grâce à l’époque, mais il a été gracié par le président Bill Clinton en 2001. Il est décédé dix ans plus tard.

Les exploits héroïques de Schwimmer et de ses acolytes ont fait l’objet de plusieurs documentaires. Il y a notamment le documentaire « A Wing and a Prayer », réalisé en 2015 par le cinéaste Boaz Dvir sur la chaîne PBS, qui a interviewé Schwimmer et de nombreux soldats survivants et le documentaire « Above and Beyond », réalisé par Roberta Grossman, et « Where I Stand : The Hank Greenspun Story », sur le publicitaire de Bugsy Siegel qui s’est battu pour Israël.

Source : Deadline & Israël Valley

 

Partager :