La réouverture de Notre-Dame, un tour de force salué en Israël.

Par |2024-12-07T09:32:19+01:007 Déc 2024|Catégories : FRANCE-ISRAEL|

La réouverture de Notre-Dame, un tour de force salué en Israël. Sur le fronton de Notre Dame, on peut admirer la galerie des Rois qui représente vingt-huit rois de Juda et d’Israël qui, selon la tradition chrétienne, sont les ancêtres de Jésus.

Après cinq années de reconstruction, Notre-Dame brille comme elle ne l’avait plus fait depuis des siècles, se réjouit la presse israélienne, émue par la réouverture, le 7 décembre, de la cathédrale parisienne.

COURRIER INTERNATIONAL. « Beaucoup saluent le travail effectué par les artisans et techniciens venus de partout, et d’autres trouvent l’édifice tellement beau qu’ils sont même tentés de se convertir.

Des touristes photographient la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 22 novembre 2024.

“Comment Notre-Dame renaît de ses cendres” (Financial Times), “Le miracle de Notre-Dame” (Die Welt), “Un spectacle exceptionnel” (ABC) : à quelques jours de la réouverture de la cathédrale, ravagée par l’incendie du 15 avril 2019, la presse internationale est unanime : l’édifice sur l’île de la Cité, qui rouvrira ses portes les 7 et 8 décembre, est bel et bien le miroir d’un véritable tour de force.

“Cinq ans seulement après l’incendie qui a ravagé ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique, des milliers de spécialistes ont accompli un travail qui semblait impossible”, écrit Die Welt, à Berlin, dans un grand reportage consacré à l’édifice.

“Inutile de rejeter la tête en arrière pour chanceler tellement les chiffres donnent le vertige” : 1 300 chênes abattus pour reconstruire la charpente à l’identique, 8 000 tuyaux de l’orgue nettoyés et réaccordés un par un, ou encore l’échafaudage dressé autour de la nouvelle flèche, qui pèse 600 tonnes et compte à lui seul 70 000 pièces métalliques, résume le quotidien. Le “chantier du siècle” a coûté près de 700 millions d’euros ».

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut