La réouverture de Notre-Dame, un tour de force salué en Israël. Sur le fronton de Notre Dame, on peut admirer la galerie des Rois qui représente vingt-huit rois de Juda et d’Israël qui, selon la tradition chrétienne, sont les ancêtres de Jésus.
Après cinq années de reconstruction, Notre-Dame brille comme elle ne l’avait plus fait depuis des siècles, se réjouit la presse israélienne, émue par la réouverture, le 7 décembre, de la cathédrale parisienne.
COURRIER INTERNATIONAL. « Beaucoup saluent le travail effectué par les artisans et techniciens venus de partout, et d’autres trouvent l’édifice tellement beau qu’ils sont même tentés de se convertir.
“Comment Notre-Dame renaît de ses cendres” (Financial Times), “Le miracle de Notre-Dame” (Die Welt), “Un spectacle exceptionnel” (ABC) : à quelques jours de la réouverture de la cathédrale, ravagée par l’incendie du 15 avril 2019, la presse internationale est unanime : l’édifice sur l’île de la Cité, qui rouvrira ses portes les 7 et 8 décembre, est bel et bien le miroir d’un véritable tour de force.
“Cinq ans seulement après l’incendie qui a ravagé ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique, des milliers de spécialistes ont accompli un travail qui semblait impossible”, écrit Die Welt, à Berlin, dans un grand reportage consacré à l’édifice.
“Inutile de rejeter la tête en arrière pour chanceler tellement les chiffres donnent le vertige” : 1 300 chênes abattus pour reconstruire la charpente à l’identique, 8 000 tuyaux de l’orgue nettoyés et réaccordés un par un, ou encore l’échafaudage dressé autour de la nouvelle flèche, qui pèse 600 tonnes et compte à lui seul 70 000 pièces métalliques, résume le quotidien. Le “chantier du siècle” a coûté près de 700 millions d’euros ».