Le ministre israélien de l’Industrie et de l’Économie, Nir Barkat, était cette semaine en visite en Inde où il a notamment rencontré le ministre d’État de l’Union pour la science et la technologie, les sciences de la Terre, le ministre d’État PMO, le département de l’énergie atomique, le département de l’espace, le personnel, les griefs publics et les pensions, le Dr Jitendra Singh.
Les deux dirigeants ont discuté de la collaboration dans les start-ups, en particulier dans les domaines de l’espace et de la technologie quantique. Ils ont également discuté des initiatives de collaboration en matière d’innovation dans les secteurs de l’agriculture et de la santé.
Jitendra Singh a souligné le potentiel de transformation de la mission nationale quantique de l’Inde, qu’il considère comme la pierre angulaire des aspirations technologiques du pays et il a invité les jeunes entreprises israéliennes, connues pour leur travail de pionnier dans le domaine de l’informatique quantique, à s’associer aux institutions indiennes pour codévelopper des technologies quantiques essentielles. « L’Inde et Israël peuvent se compléter dans ce domaine : l’Inde avec son vaste marché, sa main-d’œuvre et ses opportunités, et Israël avec son innovation de pointe », a-t-il déclaré.
La mission nationale quantique de l’Inde vise à exploiter les technologies quantiques pour renforcer des secteurs tels que la communication, la cryptographie et l’informatique. Jitendra Singh a fait remarquer que les start-ups et les chercheurs israéliens pourraient jouer un rôle essentiel dans le codéveloppement de technologies essentielles, en tirant parti de leur expérience pour un bénéfice mutuel.
Jitendra Singh a souligné la croissance remarquable de l’écosystème spatial indien, attribuant l’augmentation du nombre de startups spatiales aux politiques et initiatives tournées vers l’avenir du gouvernement. Depuis l’ouverture du secteur spatial aux acteurs privés, le nombre de startups dans ce domaine a explosé, reflétant le rôle croissant de l’Inde en tant que centre mondial des technologies spatiales.
« Les startups israéliennes du secteur spatial ont un immense potentiel de collaboration avec leurs homologues indiennes », a-t-il noté, soulignant les avantages mutuels qu’il y a à tirer parti des prouesses d’Israël en matière d’innovation, des capacités de production rentables de l’Inde et de son vaste vivier de talents.
Le ministre a parlé de la mission nationale de recherche Anusandhan (NRM), qui vise à intégrer et à soutenir la recherche dans toutes les disciplines en Inde et il a fait le lien avec les capacités d’Israël en matière de recherche et de développement avancés, envisageant une approche collaborative pour résoudre les défis mondiaux. Jitendra Singh a également évoqué l’expansion du secteur de la bioéconomie, notant que le nombre de bio-startups en Inde a connu une croissance exponentielle sous le régime actuel. Il a salué l’expertise israélienne en matière de biotechnologie et proposé des partenariats susceptibles de stimuler l’innovation dans les domaines de l’agriculture, des soins de santé et du développement durable.
Au cours de la réunion, les deux ministres ont également envisagé des partenariats dans le domaine des semi-conducteurs, de l’intelligence artificielle (IA) et de l’internet des objets (IoT). Jitendra Singh a encouragé les entreprises israéliennes à considérer l’Inde comme un partenaire fiable dans ces domaines critiques, en soulignant les progrès de l’Inde dans le développement de la technologie indigène, y compris la fabrication mobile et le déploiement de la 5G.
Jitendra Singh a conclu en soulignant les aspirations communes de l’Inde et d’Israël en tant qu’économies fondées sur la connaissance. Il a rappelé que les partenariats dans les domaines de l’espace, de l’informatique quantique, de la biotechnologie et d’autres secteurs critiques ne renforceraient pas seulement les liens bilatéraux, mais positionneraient également les deux nations en tant que leaders de l’innovation mondiale. « Ensemble, nous pouvons exploiter nos forces pour relever les défis d’aujourd’hui et créer des solutions pour un avenir meilleur », a-t-il fait remarquer.
Source : Gouvernement de l’Inde & Israël Valley