Trois mois après avoir nommé Premier ministre Michel Barnier, renversé mercredi soir par une motion de censure, le président de la République est contraint de lui trouver un remplaçant à Matignon.
En Israël toute la presse en a parlé. Le fait que Emmanuel Macron garde en main le dossier Moyen-Orient signifie que dans les prochains mois aucun impact réel de la chute du Gouvernement Barnier n’est attendu à Jérusalem. Lors de la nomination de Michel Barnier, i24News avait titré : « Michel Barnier : Un nouveau Premier ministre français venu deux fois en Israël depuis le 7 octobre ».
Lors de visites en Israël en octobre 2023, puis en février 2024, Miche Barnier avait exprimé son émotion face aux témoignages des survivants des attaques du 7 octobre.
i24News : « Michel Barnier a témoigné cette dernière année de son engagement envers la sécurité d’Israël. Lors d’une visite en Israël en octobre 2023, Barnier a exprimé son émotion face aux témoignages des survivants des attaques du 7 octobre, qualifiant de « barbarie » les actes perpétrés par le Hamas. Il était revenu dans l’Etat hébreu en février dernier et avait passé du temps sur la désormais célèbre Place des otages à Tel Aviv ».
Courrier International : Vu du Royaume-Uni − “Merde !” *en français dans le texte
Plus vite que leur ombre, nos confrères britanniques de l’hebdomadaire The Economist ont dévoilé en avant-première la une de leur édition du 7 décembre, dédiée à la chute du gouvernement français. “Merde !”, s’exclame le titre, dans le décor d’une station de métro parisienne, ajoutant en sous-titre : “La France plonge dans l’inconnu”. (Courrier International)