Le fonds gouvernemental de Norvège retire ses investissements dans la société Bezeq

Le fonds gouvernemental de Norvège qui est le fonds souverain le plus grand au monde a annoncé retirer ses investissements de la société israélienne Bezeq en raison de ses activités dans ”les territoires occupés de Cisjordanie”. Le fonds possède des actifs dans le monde pour un montant de 1.7 billion de dollars.

La société d’investissement norvégienne a vendu ses actions investies dans Bezeq et devrait également retirer ses investissements des entreprises qui aident Israël dans la guerre à Gaza ou opèrent dans les territoires. Cette action intervient après que l’organisme d’éthique de la fondation a publié une décision rendant plus difficile l’investissement dans les entreprises qui travaillent avec cette région d’Israël.

La décision a été prise par la commission d’éthique du fonds après la décision de la Cour internationale de Justice de La Haye rendue en septembre dernier qui proclame que les implantations juives en Judée-Samarie sont illégales.

Le fonds va désormais reconsidérer ses investissements dans d’autres sociétés israéliennes en fonction de leur lien avec des activités définies comme ”illégales”. Il s’agit d’investissements s’élevant à 1.41 milliard de dollars soit 0.1% de tous les investissements du fonds dans le monde.

 

Partager :