L’avocat américain de la défense Alan Dershowitz a constitué une équipe d’avocats de renommée mondiale venus du monde entier pour aider à défendre les dirigeants israéliens contre ces fausses accusations.
« Nous soutiendrons que la CPI n’a aucune compétence contre Israël, non seulement parce qu’il n’en est pas membre, mais aussi parce que le traité qui a établi cette cour l’empêche d’examiner des affaires contre tout pays doté d’un système judiciaire valide, disposé et capable d’enquêter sur les crimes présumés. Israël a l’un des meilleurs et des plus indépendants systèmes juridiques au monde, un système qui est à la fois disposé et capable d’enquêter sur ses propres dirigeants. Les tribunaux israéliens ont condamné et emprisonné un ancien Premier ministre, un ancien président et plusieurs ministres. Le Hamas n’a pas de tel système judiciaire. »
« Nous démontrerons également que les actions d’Israël à Gaza ne violent aucun droit international ou droit de la guerre relevant de la compétence de la CPI »
Dershowitz conclut : « Notre groupe d’avocats espère rendre justice à Israël et à ses dirigeants, ainsi qu’à la règle du droit international, qui est déshonorée et détruite par la CPI. Nous invitons d’autres personnes à se joindre à cet effort »
Les poursuites contre les Israéliens témoignent également de la politisation croissante des principaux organismes internationaux, en particulier ceux associés aux Nations Unies, qui n’ont aucun intérêt à adopter une approche équilibrée dans leurs relations avec Israël.