Radio J. Bonjour Ilana, Une chronique hightech de Daniel Rouach.

Nous allons parler dans cet éditorial de Jared Kushner, beau-fils de Trump, le négociateur et l’acteur américain principal des accords d’Abraham. Il est aussi investisseur dans le hightech israélien.

Jared Kushner, ex-conseiller principal de la Maison Blanche, a réussi à lever plus de trois milliards de dollars pour son entreprise, Affinity Partners, principalement auprès du Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite.

Le fonds de capital-investissement « Affinity Partners » a réalisé des investissements importants dans des startups technologiques israéliennes.

Jared Kushner est très religieux, respecte le shabbat et les fêtes. Il a été scolarisé dans des écoles juives. Ses enfants portent le plus souvent la Kippa. Sa femme est la fille de Donald Trump. Sa conversion au judaïsme est bien réelle.

Jared Kushner est impliqué dans le mégaprojet de Mohamed ben Salmane. Le prince héritier d’Arabie saoudite a annoncé en 2022 la création du « Neom Investment Fund », un fonds d’investissement de $80 milliards. Celui-ci est destiné à financer la gigantesque ville futuriste qui sera située au nord-ouest du royaume. Les israéliens seront, en cas d’Accord de paix, impliqués dans ce projet.

Jared Kushner conseille l’équipe de transition américaine, après les élections, sur les questions géopolitiques. Et pour cause : il a, pendant le premier mandat de son beau-père, travaillé sur les efforts de paix au Moyen-Orient, et a développé une relation privilégiée avec le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane.

ACCORDS. Les accords d’Abraham contiennent un volet important de coopération hightech entre Israël et les pays arabes.

Les accords d’Abraham sont deux traités de paix entre Israël et les Émirats arabes unis d’une part et entre Israël et Bahreïn d’autre part. Le premier, entre Israël et les Émirats, est annoncé par Donald Trump. Ils sont signés en à la Maison-Blanche. Ces accords sont prolongés par ceux avec le Soudan, et le Maroc.

Les Saoudiens sont très intéressés par l’Université Ben Gourion du Negev qui est un pôle mondial du « Desert Tech », les technologies révolutionnaires pour faire reculer le désert. Ils sont intéressés par les technologies d’irrigation développées par les Kibboutz hightech. J’ai moi-même participé à des négociations sur la création d’une école de management spécialisée en Transferts de Technologie.

Les Saoudiens connaissent très bien le potentiel énorme d’une relation hightech avec Israël. Les visites d’israéliens en Arabie Saoudites sont nombreuses. Les israéliens qui ont très souvent un double passeport se rendent dans ce pays sans aucun problème.

A Tel-Aviv la Chambre de Commerce Israël-Maroc, présidée par Yehuda Lankry, a organisé il y a deux ans, dans un Salon privé de la Tour Shalom l’équipe qui a accompagné Jared Kushner dans son aventure pour la signature des Accords d’Abraham.

Ce qui est assez extraordinaire c’est le fait que les négociateurs du côté américain sont en très grande majorité respectueux de la Loi Juive et portent la Kippa. Un des négociateurs nous avait parlé de manière enflammée de cette aventure extraordinaire des Accords d’Abraham. L’impression générale : les Accords négociés ont été réalisés par des personnalités profondément religieuses et respectueux de la Thora. 

Donald Trump a annoncé, samedi 30 novembre, nommer Charles Kushner, le père du gendre et ancien conseiller du président élu Jared Kushner, comme ambassadeur des Etats-Unis en France. 

Charles Kushner est né en 1954. Il est le fils de Joseph et Reichel Kushner des survivants juifs de l’Holocauste arrivés en Amérique depuis la Pologne en 1949. Son nom de naissance était Chanan en l’honneur d’un oncle maternel mort dans un camp de concentration.

Ce « chef d’entreprise génial » dans l’immobilier sera envoyé à Paris pour « renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et la France, notre plus ancien allié et l’un de nos plus solides », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. 

Charles Kushner est très connu en Israël. Son fils Jared Kushner est le mari d’Ivanka Trump, la fille aînée du président.

Charles Kushner a fondé Kushner Companies en 1985. En 1999 il remporte le prix de l’entrepreneur de l’année Ernst & Young dans le New Jersey. À l’époque la société Kushner Companies comptait plus de 10 000 appartements résidentiels, une entreprise de construction de maisons, des immeubles commerciaux et industriels ainsi qu’une banque communautaire.

Début 2007, la société Kushner achète l’immeuble 666 Fifth Avenue à Manhattan pour 1,8 milliard de dollars. La fortune de sa famille est estimée en 2024 à $7,1 milliards. La valeur de la société Kushner Companies est estimée à $2,9 milliards.

Charles Kushner a siégé au Conseil d’administration du Rabbinical College of America et des United Jewish Communities. Il a contribué au financement de deux écoles : la Joseph Kushner Hebrew Academy et la Rae Kushner Yeshiva High School à Livingston dans le New Jersey et les a nommés d’après ses parents.

Le campus du centre médical Shaare Zedek de Jérusalem porte le nom de Campus Seryl et Charles Kushner en l’honneur de leurs don de 20 millions de dollars.

Partager :