« Villes Durables & Innovation ».

Des directeurs, experts et investisseurs impliqués dans l’innovation durable en général, et dans les villes de demain en particulier vont rencontrer à Paris des startups israéliennes.
Plus de 15 startups israéliennes du « sustainable city » (1), entourées d’industriels français sont invitées à Paris. Yossi Dan et André Dan et de nombreux sponsors organisent et participent à cette mission.
(1) Ville durable, éco-ville ou ville verte, sont des expressions qui désignent une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, qui vise à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme pour et avec les habitants.

Il s’agit par exemple de mettre en œuvre une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres ou en développant l’efficience du point de vue de la consommation d’énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers qui visent à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tentant de rembourser leur « dette écologique ».

Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l’Agenda 21 local, incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d’autonomie énergétique, voire alimentaire. À plus petite échelle on parle d’écovillage.

Ce concept est soutenu par l’ONU et l’Europe qui ont via le PNUE et le Comité des Régions d’Europe en 2012 dans le cadre « Rio + 20 » signé un accord de partenariat pour des villes et des régions durables.

Partager :