Donald Trump a annoncé, samedi 30 novembre, nommer Charles Kushner, le père du gendre et ancien conseiller du président élu Jared Kushner, comme ambassadeur des Etats-Unis en France.

LE PLUS. Donald Trump nomme Charles Kushner, le père de son gendre, Ambassadeur des Etats-Unis en France.

Charles Kushner est né le 16 mai 1954. Il est le fils de Joseph et Reichel Kushner des survivants juifs de l’Holocauste arrivés en Amérique depuis la Pologne en 1949. Son nom de naissance était Chanan en l’honneur d’un oncle maternel mort dans un camp de concentration.

Ce « chef d’entreprise génial » dans l’immobilier sera envoyé à Paris pour « renforcer le partenariat entre les Etats-Unis et la France, notre plus ancien allié et l’un de nos plus solides », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. 

Charles Kushner est très connu en Israël. Son fils Jared Kushner est le mari d’Ivanka Trump, la fille aînée du président.

Charles Kushner a fondé Kushner Companies en 1985. En 1999 il remporte le prix de l’entrepreneur de l’année Ernst & Young dans le New Jersey. À l’époque la société Kushner Companies comptait plus de 10 000 appartements résidentiels, une entreprise de construction de maisons, des immeubles commerciaux et industriels ainsi qu’une banque communautaire.

En 2006 il fait transférer ses activités commerciales du New Jersey à New York. Début 2007, la société Kushner achète l’immeuble 666 Fifth Avenue à Manhattan pour 1,8 milliard de dollars.

La fortune de sa famille est estimée en 2024 à 7,1 milliards de dollars. La valeur de la société Kushner Companies est estimée à 2,9 milliards de dollars.

LE PLUS.

Charles Kushner a siégé au Conseil d’administration du Rabbinical College of America et des United Jewish Communities.

Il a contribué au financement de deux écoles : la Joseph Kushner Hebrew Academy et la Rae Kushner Yeshiva High School à Livingston dans le New Jersey et les a nommés d’après ses parents.

Le campus du centre médical Shaare Zedek de Jérusalem porte le nom de Campus Seryl et Charles Kushner en l’honneur de leurs don de 20 millions de dollars.

Partager :