Un économiste affirme que la guerre va couter 93 milliards de dollars si la guerre devait se poursuivre jusqu’en 2025.
Cela équivaut à environ un sixième du produit intérieur brut (PIB) – qui est de 530 milliards de dollars.
Comment Israël a-t-il financé ses guerres ?
La Banque d’Israël a augmenté ses ventes d’obligations d’État, s’endettant pour payer les guerres. Elle a levé un montant record de 8 milliards de dollars grâce à la vente d’obligations lors d’une émission en mars 2024.
Israël vend des obligations à des prêteurs en Israël et à l’étranger, y compris des « obligations de la diaspora », qui sont vendues à des Juifs en dehors d’Israël.
Les données de la Banque d’Israël montrent que les étrangers sont moins enclins à acheter des obligations du gouvernement israélien. La Banque indique que seulement 8,4 % des obligations sont détenues à l’étranger, contre 14,4 % en septembre 2023 – le mois précédant le début du conflit entre Israël et le Hamas.
« Le résultat est que les taux d’intérêt des obligations d’État ont augmenté, afin de les rendre plus attrayantes pour les acheteurs étrangers », explique le professeur Manuel Trajlenberg, économiste à l’université de Tel-Aviv. « Il y a eu une augmentation de 1,5 % du coût des emprunts que le gouvernement devra rembourser.
En outre, les trois principales agences internationales de notation de crédit – Moody’s, Fitch et Standard and Poor’s – ont toutes revu à la baisse les notes attribuées à la dette publique israélienne depuis le début du mois d’août 2024.
Les agences n’ont pas abaissé leurs notes parce qu’elles craignaient que le gouvernement ne soit pas en mesure de rembourser les obligations, explique le Dr Tomer Fadlon, de l’Institut des études de sécurité nationale, basé à Tel-Aviv. Selon lui, les finances publiques d’Israël sont saines.
Au lieu de cela, les agences de notation ont toutes indiqué dans leurs rapports qu’elles s’inquiétaient de l’absence d’une stratégie fiscale [impôts et dépenses] précise de la part du gouvernement pour gérer les dépenses jusqu’en 2025 ».
BBC. COPYRIGHTS.