Pluri Inc, société de biotechnologie de premier plan qui transforme les cellules en solutions basée à Haïfa, vient d’annoncer que l’Autorité israélienne de l’innovation financera la collaboration de Pluri avec la Société de recherche et de développement de l’Université Bar-Ilan, la branche commerciale de l’Université Bar-Ilan, afin de soutenir la poursuite du développement des cellules T invariantes associées à la muqueuse placentaire (« MAIT ») pour les tumeurs solides.
On sait que les cellules MAIT présentent des avantages uniques par rapport aux cellules T conventionnelles, mais il a été jusqu’à présent difficile de les développer et de les mettre à l’échelle en vue d’une étude clinique et d’une commercialisation potentielle. Elles sont considérées comme particulièrement adaptées au traitement des tumeurs solides, un important besoin médical non satisfait.
En tirant parti des forces complémentaires des deux parties, de l’expertise de Pluri dans la plateforme cellulaire MAIT et de l’expérience du groupe du professeur Cohen dans le développement de vecteurs de modification génétique des cellules T cliniquement pertinents et optimisés, cette collaboration est prête à faire progresser les thérapies cellulaires allogéniques innovantes ciblant les tumeurs solides.
L’IIA financera la collaboration entre Pluri et BIRAD au cours de l’année prochaine, avec la possibilité de financer une année supplémentaire. L’objectif de cette collaboration est d’intégrer efficacement les deux technologies innovantes et de passer aux études précliniques.
Comme annoncé en mai 2024, Pluri a mis à profit deux décennies d’expertise en matière d’expansion cellulaire et sa technologie propriétaire pour créer une nouvelle méthode brevetée d’expansion des cellules immunitaires. Les cellules MAIT de Pluri sont isolées à partir de placentas humains sains, une source riche en cellules immunitaires très puissantes. Les caractéristiques notables des cellules MAIT placentaires de Pluri sont leur puissance en tant que cellules effectrices, leur capacité potentielle à cibler les tumeurs par de multiples mécanismes et leur expression de niveaux élevés de divers récepteurs de chimiokine, qui facilitent leur migration vers les sites tumoraux.
« Je suis ravi de collaborer avec Pluri sur ce projet innovant qui sera soutenu par l’Autorité israélienne de l’innovation », a déclaré le professeur Cyrille Cohen. « En combinant notre technologie de récepteur Siglec en instance de brevet et notre expertise dans la conception de vecteurs CAR puissants pour des applications cliniques, avec les capacités avancées de Pluri dans la culture des cellules MAIT, nous visons à exploiter les propriétés biologiques uniques de ces cellules. Si l’immunothérapie a connu un grand succès dans le traitement des cancers du sang, ce succès n’a pas encore été reproduit dans les tumeurs solides. Cette collaboration offre la possibilité de relever ce défi en créant des thérapies CAR T puissantes et prêtes à l’emploi qui ciblent spécifiquement les tumeurs solides ».
« Depuis plus de deux décennies, notre équipe est à la pointe de la recherche sur les thérapies cellulaires. Nous sommes ravis de nous associer à BIRAD pour combiner notre plateforme MAIT avec la technologie innovante CCR du professeur Cohen », a déclaré Yaky Yanay, directeur général et président de Pluri. « Cette collaboration prometteuse, reconnue par l’Autorité israélienne de l’innovation pour son potentiel innovant, nous aidera à créer des immunothérapies plus efficaces pour les patients atteints de cancers solides. Nous apprécions le soutien de l’IIA qui a rendu cela possible ».
Nota : Le marché mondial de l’immunothérapie du cancer était évalué à 111 milliards de dollars en 2023 et devrait dépasser les 312 milliards de dollars d’ici 2033, avec un taux de croissance annuel composé de 10,9 %.
Source : Canadian Insider & Israël Valley