Bien que le financement des startups de cybersécurité ait commencé à ralentir au niveau mondial à la fin de l’année 2022, les startups israéliennes continuent d’obtenir des investissements importants dans le domaine de la cybersécurité, malgré l’opération militaire en cours dans la bande de Gaza et l’escalade des tensions régionales.
La poursuite des investissements montre qu’Israël reste l’un des pôles d’innovation technologique les plus solides aux États-Unis, en dehors de la Silicon Valley, explique Or Shoshani, PDG et cofondateur de Stream.Security, une entreprise basée à Tel-Aviv. Son entreprise, une société de détection et d’intervention dans le nuage, a obtenu son premier cycle de financement – une série A de 26 millions de dollars – en mars 2022, à la fin de la période d’expansion. Au début du mois, l’entreprise a obtenu un financement de série B de 30 millions de dollars.
« Je voyage plus que je ne l’ai fait au cours des quatre dernières années. Pourquoi ? Tout simplement pour montrer que nous sommes là pour soutenir nos clients et que nous avons construit une entreprise qui est vraiment résiliente, où que nous soyons et quel que soit l’état [des affaires] qu’Israël connaît. »
Après deux ans de ralentissement des investissements, les startups de cybersécurité connaissent une hausse des investissements à l’échelle internationale, la valeur des transactions devant augmenter de 45 % en 2024 – un retournement de situation par rapport à la baisse de 40 % en 2022 et de 49 % en 2023, selon les données de la société de conseil en investissement dans la cybersécurité Altitude Cyber.
Ainsi, en mettant l’accent sur la création de technologies destinées à d’autres marchés, Israël reste une destination prisée pour le capital-risque dans le domaine de la cybersécurité, en dehors des États-Unis et de l’Europe.
Source : Dark reading & Israël Valley