EN RESUME. Après 14 mois de combats à la frontière nord, le cessez-le-feu est entré en vigueur. Le nord d’Israël retrouve un calme précaire après plus d’un an d’affrontements qui ont débuté au lendemain du 7 octobre
Un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est entré en vigueur tôt mercredi au Liban, après plus d’un an d’hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l’armée israélienne et le mouvement libanais armé soutenu par l’Iran.
La trêve, valable depuis 04H00 (02H00 GMT), doit interrompre le conflit qui a contraint des dizaines de milliers de personnes en Israël et des centaines de milliers d’autres au Liban à fuir leur domicile.
Le Hamas «prêt» à une trêve à Gaza. Un haut responsable du Hamas a salué mercredi le cessez-le-feu conclu au Liban et affirmé que le mouvement islamiste et terroriste palestinien était lui aussi «prêt» à une trêve avec l’armée israélienne dans la bande de Gaza.
Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à l’aube ce mercredi, des habitants du sud du Liban et de la plaine de la Békaa ont commencé à retourner dans leurs villages, formant des convois de véhicules, a rapporté l’agence officielle libanaise Ani.
LE FIGARO . «L’annonce du cessez-le-feu au Liban est une victoire et une réussite majeure pour la résistance», a déclaré à l’AFP ce membre du bureau politique du Hamas, après l’entrée en vigueur, avant l’aube, de la trêve au Liban, où l’armée israélienne combattait le Hezbollah.
«Nous avons informé les médiateurs en Egypte, au Qatar et en Turquie que le Hamas est prêt à un accord de cessez-le-feu et un accord sérieux pour échanger des prisonniers», a-t-il ajouté, en accusant toutefois Israël d’entraver tout accord. Au total, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l’armée.
Une trêve en novembre 2023, la seule depuis le début de la guerre, avait permis la libération de plus de 100 otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Depuis, sept autres otages ont été libérés en vie dans des opérations de l’armée israélienne.
L’armée libanaise a annoncé mercredi avoir pris «les mesures nécessaires» pour se redéployer dans le sud du Liban, où un cessez-le-feu est en vigueur entre Israël et le Hezbollah, demandant également aux déplacés de ne pas regagner les zones situées sur le front avant le retrait de l’armée israélienne.
«Du fait de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, l’armée prend les mesures nécessaires pour achever son déploiement dans le sud» du Liban, ont indiqué les forces armées dans un communiqué. «Le commandement de l’armée appelle les citoyens à patienter avant de retourner dans les villages et villes situés sur le front dans lesquels les forces de l’ennemi israélien ont pénétré, en attendant leur retrait», ont-elles ajouté.