La Grèce s’intéresse aux systèmes de défense aérienne israéliens, alors que le pays de l’OTAN cherche à construire un système de défense aérienne multicouche capable de contrer à la fois les jets ennemis et les drones à basse altitude et le coût des systèmes multicouches pourrait dépasser les 2 milliards de dollars. « Les défenses imiteraient probablement le Dôme de fer d’Israël et d’autres systèmes qui interceptent les missiles à courte et longue portée lancés lors de frappes de ses voisins dans le cadre des conflits en cours à Gaza et au Liban », selon Ekathimerini.

Rafael Advanced Defense Systems fabrique le système Dôme de fer à courte portée, utilisé principalement contre les roquettes et les petits drones. Rafael fabrique également le système à moyenne portée David’s Sling, développé conjointement avec les États-Unis et vendu à la Finlande, ainsi que le Spyder, qui peut se défendre contre les avions et d’autres menaces.

IAI fabrique Arrow, un système de défense exoatmosphérique développé conjointement avec les États-Unis et vendu à l’Allemagne, ainsi que le système de défense aérienne Barak. La société Elta d’IAI fabrique également les radars de défense aérienne utilisés avec Iron Dome, radars qui ont été vendus à la République tchèque et à la Slovaquie.

Selon Reuters, une rencontre à huis clos a réuni  à huis clos s’est faite en Israël avec le ministre grec de la défense, Nikos Dendias, qui s’est révélé être une figure clé dans la promotion des liens plus étroits entre Israël et Athènes.

Ancien ministre des affaires étrangères de la Grèce, M. Dendias s’est rendu en Israël en août 2023 et a rencontré le ministre israélien de la défense de l’époque, Yoav Gallant. « Nous avons discuté des réalisations importantes de notre relation de défense stratégique et exprimé notre souhait de l’élargir davantage », a-t-il écrit sur les médias sociaux. Il a souligné les exercices conjoints entre Israël et la Grèce et a également déclaré qu’Athènes et Jérusalem avaient « convenu de renforcer notre coopération mutuellement bénéfique dans le domaine de la recherche et de la technologie de défense avec la participation de l’industrie de la défense, des institutions de recherche et d’autres organismes d’innovation ».

Les liens entre Israël et la Grèce s’inscrivent dans un contexte croissant de partenariats émergents en Méditerranée orientale, qui incluent également Chypre. Cette relation trilatérale est le contexte dans lequel l’intérêt d’Athènes pour un système de défense à plusieurs niveaux a émergé, a noté Eran Lerman, ancien conseiller adjoint israélien à la sécurité nationale et aujourd’hui vice-président de l’Institut de Jérusalem pour la stratégie et la sécurité.

Les liens naissants ont également pour origine les exercices conjoints avec la Grèce, où il y a eu « une coopération étroite, en particulier avec les forces aériennes.

Israël a participé à l’exercice aérien multinational annuel appelé Iniochos en Grèce et les Grecs ont participé à Blue Flag, un exercice semestriel de l’armée de l’air en Israël. En outre, Israël livre des avions d’entraînement M-346 à la Grèce dans le cadre d’un accord de gouvernement à gouvernement, et la société israélienne Elbit Systems est en train de créer un centre d’entraînement au vol en Grèce.

Source : Breaking Defense & Israël Valley

 

 

Partager :