Avant le déclenchement de la guerre de Gaza, Israël avait initialement ignoré les avertissements ukrainiens concernant la menace posée par les drones iraniens, mais face à l’augmentation des menaces dans la région, les entreprises israéliennes se tournent désormais vers l’industrie de défense ukrainienne pour obtenir de l’aide.
Le média d’investigation israélien Shomrim a constaté que des contacts et des signes précoces de collaboration émergent dans ce domaine, car les entreprises israéliennes de technologie de défense recherchent des solutions éprouvées qui ont été testées dans des situations de combat réelles.
Les drones de fabrication iranienne qui sont lancés sur Israël depuis le Liban, le Yémen, la Syrie, l’Irak et l’Iran lui-même ont provoqué des victimes, des destructions, des incendies et la panique et constituent désormais le principal défi auquel sont actuellement confrontés les systèmes de défense aérienne d’Israël et comme l’Ukraine a acquis de l’expérience en près de trois ans de guerre, une collaboration entre les deux pays est devenue indispensable.
La guerre contre la Russie, ainsi que les investissements importants des secteurs privé et public, ont fait de l’Ukraine un foyer d’innovation mondiale en matière de technologie de défense, avec une prolifération d’entreprises proposant des solutions révolutionnaires pour identifier et intercepter les drones.
Cette industrie a attiré l’attention des pays occidentaux, y compris des entreprises privées qui ont ouvert des bureaux commerciaux en Ukraine, tandis que d’autres ont noué des liens étroits avec des entreprises ukrainiennes.
Olena Bilousova, chercheuse principale à l’École d’économie de Kiev (KSE) a déclaré :« L’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022 a entraîné un développement exponentiel et rapide de l’industrie de défense ukrainienn. e, Lorsque l’Ukraine a commencé à faire face au défi posé par les drones russes, elle a créé une industrie nationale dédiée, dirigée par son ministère de la Transformation numérique, pour trouver une solution.
Il y a maintenant plus de 200 entreprises ukrainiennes qui travaillent dans ce domaine. « En ce qui concerne les entreprises militaires, il n’y a aucun endroit au monde comme l’Ukraine, car elle leur offre la possibilité de tester leurs produits sur le champ de bataille contre un ennemi aussi puissant que la Russie, qui dispose également de technologies avancées ».
Cependant, toutes les technologies développées par les entreprises ukrainiennes ne sont pas nécessairement adaptées aux besoins d’Israël.
Ainsi, en Ukraine, le temps de réponse entre la détection et l’action peut être de plusieurs heures, alors qu’ici en Israël, nous avons quelques minutes, voire quelques secondes.
Si l’Ukraine a interdit les exportations militaires pour s’assurer que tout l’armement ukrainien disponible ne pourra pas être utilisé autrement que contre la Russie, de plus en plus d’entreprises ukrainiennes contournent déjà l’interdiction d’exportation en transférant la production vers d’autres pays et en ouvrant leur siège social dans des pays proches de l’Ukraine, comme la Pologne et l’Estonie.
Le gouvernement ukrainien a récemment indiqué qu’il pourrait être disposé à annuler l’interdiction et à autoriser les exportations d’armes, y compris les systèmes anti-drones. Cela pourrait ouvrir la voie à une coopération plus large entre les entreprises ukrainiennes et Israël.
Yevhen Korniychuk, l’ambassadeur d’Ukraine en Israël a dit : « Les entreprises privées israéliennes et les entreprises de défense publiques communiquent très activement avec leurs homologues ukrainiennes en ce moment », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur d’Ukraine a aidé à présenter les représentants d’Elbit aux responsables du ministère ukrainien de la Défense. Une autre entreprise israélienne est R2, qui a développé un produit d’identification et de localisation de drones et participe à des exercices avec l’OTAN. R2 est actuellement en contact avec Brave1, une plateforme gouvernementale ukrainienne dont le but est de tester et de développer des technologies militaires avancées.
L’ambassadeur ukrainien a ajouté que la coopération entre les entreprises ukrainiennes et israéliennes comme un multiplicateur de force, soulignant que cette synergie aurait dû être initiée depuis longtemps.
« Un plus un – Israël plus l’Ukraine – égale trois ou quatre, pas deux. « Israël apporte des connaissances technologiques ainsi qu’un accès aux technologies américaines. Nous avons une vaste expérience du combat. Nous devons bien sûr combiner tout cela. Cette coopération aurait dû avoir lieu il y a longtemps », a déclaré l’ambassadeur.
Source : Kyivindependent & Israël Valley