La banque Leumi, l’autre plus grand prêteurs d’Israël, a fait état d’une augmentation de 29,8 % de son bénéfice net au cours du trimestre allant de juillet à septembre, car elle profite des taux d’intérêt élevés payés par les détenteurs d’hypothèques et de prêts.
Le bénéfice de Leumi de 2,3 milliards de shekels au troisième trimestre est en hausse par rapport à 1,8 milliard de shekels au cours de la même période l’année dernière. Les revenus nets d’intérêts ont augmenté de 4,5 % pour atteindre 4,5 milliards de shekels au cours du trimestre, contre 3,9 milliards de shekels il y a un an.
Le portefeuille de prêts de Leumi au troisième trimestre a augmenté de 7,1 % par rapport à la période correspondante de l’année dernière. Au cours des neuf premiers mois de 2024, le portefeuille de prêts a augmenté de 6,5 %. Les dépôts du public ont augmenté de 8% au troisième trimestre par rapport au même trimestre de l’année dernière.
Leumi indique qu’il versera un dividende trimestriel de 40% du bénéfice net aux actionnaires, dont 688 millions de shekels en espèces et le reste sera versé à partir d’un rachat d’actions.