Hapoalim, l’un des deux plus grands organismes de prêt d’Israël, a enregistré un bénéfice net de 1,91 milliard de shekels entre juillet et septembre, soit une augmentation de 14 % par rapport aux 1,67 milliard de shekels enregistrés au cours de la même période de l’année précédente.

Les coûts d’emprunt élevés ont alimenté le revenu net d’intérêts de Hapoalim à 4,58 milliards de shekels au troisième trimestre, en hausse par rapport aux 4 milliards de shekels de l’année précédente. Les provisions pour pertes de crédit sont tombées à 406 millions de shekels, contre 662 millions de shekels au cours de la même période de comparaison. Le crédit net au public a augmenté de 6,4 % au cours de l’année écoulée.

« La croissance du portefeuille de crédit est le résultat de la suppression de la demande qui s’était accumulée au cours des derniers mois, en raison de la guerre et du niveau élevé d’incertitude, et qui a été libérée au fur et à mesure que les particuliers et les entreprises s’adaptaient à la situation », a déclaré Hapoalim.

Hapoalim a annoncé qu’elle distribuerait un dividende de 40 % du bénéfice net aux actionnaires, dont 512 millions de shekels seront versés sous forme de dividende en espèces et 250 millions de shekels par le biais d’un plan de rachat d’actions.

La banque Leumi, l’autre plus grand prêteurs d’Israël, a fait état d’une augmentation de 29,8 % de son bénéfice net au cours du trimestre allant de juillet à septembre, car elle profite des taux d’intérêt élevés payés par les détenteurs d’hypothèques et de prêts.

Partager :