Alors que les négociations des Nations unies sur le climat mondial s’achèvent à Bakou, en Azerbaïdjan, Gideon Behar, l’envoyé spécial d’Israël pour le changement climatique et le développement durable, a présenté l’action de 20 start-ups travaillant sur les technologies propres.
Il a déclaré qu’il était enthousiasmé par certaines des innovations lancées par Israël, mais qu’elles étaient disproportionnées par rapport à la taille du pays et à ses émissions de gaz à effet de serre.
Ainsi, bien qu’Israël ait des émissions par habitant relativement élevées, le pays ne représente que 0,16 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone en 2023 et il peut d’enorgueillir de progrès remarquable réalisés dans la création d’une économie circulaire de l’eau, avec des terres agricoles irriguées par des eaux usées traitées.
« La plus grande contribution d’Israël au défi de la crise climatique se fait en termes d’innovations, de solutions, de technologies, d’idées », a-t-il déclaré, notant qu’environ 1 300 entreprises dans le pays, dont la plupart sont des start-ups, s’occupent du changement climatique et il a également mentionné les technologies des énergies renouvelables comme un secteur en pleine croissance.
M.Behar a aussi déclaré à Bloomberg jeudi qu’Israël souhaitait renforcer son engagement avec les États-Unis en matière d’énergies renouvelables, de résilience climatique et d’autres domaines liés au climat et à l’énergie, ce qui pourrait devenir plus difficile lorsque le président élu Trump prendra ses fonctions, car il a l’intention de se retirer de l’Accord de Paris pour la deuxième fois. Sur ce point, M. Behar est plein d’espoir. « Les États-Unis et Israël sont des alliés solides et nous sommes impatients de continuer à travailler ensemble sur les solutions climatiques par le biais de la collaboration ».
Il a enfin souligné que même si Israël n’est pas un acteur dominant à la COP29, lui et son équipe soutiennent les efforts visant à accroître le financement de la lutte contre le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Source : Axios & Israël Valley