IA, start-up, cybersécurité : la feuille de route de Clara Chappaz au gouvernement 

La nouvelle secrétaire d’Etat à l’intelligence artificielle et au numérique poursuit une partie des missions qu’elle a entamées quand elle était directrice de la mission French Tech. Avec une bonne dose d’IA, à quelques semaines d’un sommet mondial qui se tiendra à Paris.

La secrétaire d'Etat loue la qualité des chercheurs français en matière d'IA et l'écosystème foisonnant de start-up dans le domaine en France.
La secrétaire d’Etat loue la qualité des chercheurs français en matière d’IA et l’écosystème foisonnant de start-up dans le domaine en France. (Alain Robert/SIPA)

Entre les start-up et le gouvernement, c’est un peu « je t’aime moi non plus ». Le projet de loi de finances initial, présenté début octobre, n’a pas épargné les acteurs de la French Tech en proposant de supprimer plusieurs dispositifs. Les principaux lobbys français de la tech se sont précipités dans le bureau de Clara Chappaz pour tenter de trouver des compromis.

LE PLUS. Clara Chappaz, née le à Paris, est une entrepreneure et femme politique française.

Le , elle est nommée secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique auprès du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Patrick Hetzel.

Clara Chappaz naît dans le 14e arrondissement de Paris du mariage de l’entrepreneur Pierre Chappaz et d’une professeure de physique-chimie.

Elle fait une classe préparatoire au lycée Saint-Louis à Paris et intègre l’ESSEC Business School (promotion 2012). Quelques années plus tard, elle obtient un MBA à Harvard Business School. Elle fait partie du cycle 2024-2025 des auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale.

Lors de son MBA à Harvard Business School à Boston de 2016 à 2018, Clara Chappaz créée sa propre start-up, Lullaby, une place de marché d’occasion pour les produits pour bébés. Elle expérimente également le conseil en stratégie au BCG à New-York. Elle est directrice de la Mission French Tech, administration rattachée à la Direction générale des Entreprises du 1er novembre 2021 au 24 juillet 2024. Elle a été successivement Chief Growth Officer puis Chief Business Officer de la société Vestiaire Collective entre 2019 et 2021.

Partager :