Akamai, l’indispensable géant du Web.
Sans le savoir, les internautes utilisent presque quotidiennement les services de cette société. Portrait d’une entreprise technologique aussi incontournable que discrète.
C’est un peu comme si l’on arpentait quotidiennement les rayons d’un immense magasin sans jamais avoir entendu son nom. Ou plutôt : c’est comme si cet immense magasin habillait chacun de ses rayons aux couleurs de Carrefour, Ikea ou Decathlon, nous laissant dans l’ignorance du propriétaire des lieux. Rarement décalage aura été aussi perceptible entre la taille d’une entreprise et sa notoriété auprès du grand public.
Akamai diffuse du contenu Web via sa plate-forme intelligente en reproduisant de manière transparente des éléments tels que HTML, CSS, téléchargements de logiciels et objets multimédias à partir des serveurs des clients . Le serveur Akamai est automatiquement choisi en fonction du type de contenu et de l’emplacement réseau de l’utilisateur.
Lorsqu’un utilisateur demande du contenu, les serveurs d’Akamai lui fournissent le contenu à partir du serveur le plus proche, garantissant ainsi la livraison la plus rapide possible . Akamai fournit également des fonctionnalités de sécurité supplémentaires telles que la protection DDoS, les pare-feu d’applications Web et le chiffrement de contenu.