Dans une série de vidéos où il tranche des pastèques tout en dansant de manière improbable, le chef militaire Nissim Mizrachi, 36 ans, est devenu une véritable sensation sur TikTok avec son compte nissim88
Ce chef adjoint du bataillon Lion de la Vallée (47e) des Forces de défense israéliennes a commencé à publier ces vidéos il y a quelques mois, simplement pour passer le temps pendant ses heures de travail.
« Je n’ai pas de montage particulier, pas d’éclairage professionnel ; je filme avec mon téléphone de la manière la plus spontanée qui soit », a-t-il confié au site d’information Ynet.
Mais c’est à la fin du mois dernier que tout a basculé.
Après des semaines à poster ses vidéos, l’une d’elles est soudainement devenue virale.
En quelques jours, ce clip de 20 secondes, où Mizrachi découpe avec passion une pastèque sur une version accélérée du tube de Dead or Alive « You Spin Me Round » (1985), a été visionné plus de 50 millions de fois. Son compte TikTok a explosé, avec plus de 200 000 abonnés gagnés presque du jour au lendemain.
Ce phénomène a poussé des dizaines d’utilisateurs de TikTok, dont certains créateurs avec des millions d’abonnés, à reproduire leur propre version de la vidéo virale.
Cependant, derrière ces vidéos amusantes se cache une intention plus sérieuse :
« Ramener la pastèque en Israël après qu’elle soit devenue un symbole palestinien », a expliqué Mizrachi.
Depuis le début de la guerre à Gaza, le fruit est en effet utilisé comme un symbole du nationalisme palestinien, ses couleurs étant associées à celles du drapeau de l’Autorité palestinienne.
Il n’est pas certain que ses abonnés et ceux qui imitent ses vidéos saisissent cette nuance, d’autant que Mizrachi n’accompagne ses vidéos d’aucune légende et reste silencieux.
« Je reste en dehors de la politique ; je veux juste que les otages rentrent chez eux, c’est la chose la plus importante au monde », a-t-il déclaré à Israel Hayom.
Pourtant, certains commentaires du type « Libérez la Palestine » apparaissent parfois sous ses vidéos, laissant entendre que des militants pourraient interpréter ses actions comme une déclaration pro-palestinienne.
Alors que la saison des pastèques touche à sa fin, Mizrachi ne compte pas en rester là. « Je travaille sur une nouvelle danse avec un nouveau fruit », a-t-il révélé.
Mais malgré le succès fulgurant de ses vidéos, Mizrachi avoue qu’il n’en retire aucun profit financier. « Je n’ai pas reçu un shekel de TikTok ; Israël ne fait parti des pays bénéficiaires », a-t-il précisé.
Son véritable objectif reste bien ancré dans la réalité : être promu chef de cuisine. « TikTok ne me rapportera pas de pension », a-t-il conclu avec humour.
SOURCES.