L’innovateur de protéines de microalgues Brevel (Kiryat Gat) a mis en œuvre avec succès la méthode stratégique FOAK (First-Of-A-Kind) en construisant sa première usine de fermenteurs propriétaires à l’échelle industrielle pour les protéines de microalgues et elle a achevé la construction de son installation FOAK et a déjà conclu deux accords commerciaux avec des entreprises de premier plan dans le domaine de l’alimentation et des boissons.
Une installation FOAK est une ligne de production ou une usine qui présente pour la première fois une nouvelle technologie à l’échelle commerciale. Les investisseurs, les clients et les partenaires ont ainsi la certitude que la technologie est viable dans des applications réelles, ce qui permet de minimiser le risque technologique. Une fois cette validation obtenue, l’accent est mis sur les défis opérationnels et commerciaux, ce qui réduit considérablement le risque global.
Brevel a déjà franchi quelques étapes clés dans la construction de sa FOAK :
- Le passage de l’usine pilote à une nouvelle installation avancée et entièrement équipée, prête à être commercialisée au début de l’année 2025.
- Elle a conclu des accords de partenariat avec deux types d’entités : Les off-takers, c’est-à-dire les clients (généralement des fabricants de produits alimentaires) qui veulent utiliser les protéines de Brevel dans leurs produits, et les partenaires de fabrication intéressés par des coentreprises pour construire et exploiter une installation de fabrication afin de produire des protéines en tant qu’ingrédients.
- Elle travaille actuellement avec d’autres partenaires commerciaux afin d’obtenir et de créer un ensemble de contrats, de renforcer la confiance des partenaires et des investisseurs et de s’assurer que les résultats des prochaines lignes de production seront pleinement commercialisés. De tels accords peuvent être utilisés pour lever des fonds et donner confiance aux partenaires de fabrication
« Les entreprises de technologie alimentaire innovent dans le domaine des protéines », explique Yonatan Golan, PDG et cofondateur de Brevel, avec ses deux frères, Ido et Matan. « Les hamburgers à base de plantes ont eu un impact considérable sur le marché il y a plusieurs années, faisant entrer les produits à base de plantes dans le courant dominant. Le moment est venu de passer à la phase suivante, celle des hamburgers végétaux 2.0, qui seront meilleurs pour la santé, plus nutritifs et plus abordables pour les consommateurs. La technologie et le savoir-faire exclusifs de Brevel nous permettent de créer une protéine à base de chlorelle qui offre un profil complet d’acides aminés, un produit hautement fonctionnel et un coût équivalent. Elle a également une saveur et une couleur neutres, est très durable et laisse une empreinte environnementale minimale ».
Brevel cultive ses microalgues dans des bioréacteurs intérieurs par fermentation des sucres. L’application simultanée de la lumière et de la fermentation est unique à cette technologie. Cela permet de produire des microalgues riches en nutriments en grandes quantités, sans aucune forme de modification génétique.
L’installation FOAK de Brevel a été délibérément conçue avec une structure légère – juste assez pour faire la démonstration d’un système commercial à grande échelle. En créant et en construisant ses propres fermenteurs et sa propre usine, Brevel a maintenu ses dépenses d’investissement à un niveau nettement inférieur à celui des références traditionnelles de l’industrie. Les systèmes font actuellement l’objet de tests et devraient être pleinement opérationnels au début de l’année 2025, ce qui marquera un tournant pour Brevel.
Source : Asia Food Journal & Israël Valley