L’IA générative est apparue dans la boîte à outils de la propagande pour faire passer des mensonges auprès de l’opinion publique mondiale. OpenAI a identifié plusieurs campagnes de désinformation provenant de Chine, d’Israël ou encore de Russie qui utilisent ChatGPT.

ChatGPT sait faire bien des choses positives… et négatives. Le bot d’OpenAI sert ainsi de cheville ouvrière pour plusieurs campagnes de désinformation et de propagande orchestrées par des entreprises en Iran, en Russie, en Chine et en Israël. La technologie est utilisée pour créer des publications sur les réseaux sociaux, pour traduire des articles, rédiger des titres trompeurs ou encore pour concevoir des programmes permettant d’automatiser l’envoi de ces contenus.

ChatGPT, une arme au service de la propagande

OpenAI a détaillé la manière dont ces campagnes d’influence exploitent ChatGPT. Par exemple, l’opération Doppelganger provenant de Russie utilise le bot pour générer des commentaires anti-Ukraine en français, en allemand et en polonais ; il a également servi pour traduire et éditer des articles en anglais et en français en faveur de l’invasion en Ukraine. ChatGPT a aussi été mis à contribution pour développer un outil permettant de poster automatiquement sur Telegram.

https://www.01net.com/

 

Partager :