Lille : des manifestants accusent la BNP Paribas de financer Israël en guerre contre le Hamas.

La banque dément tout financement de la guerre mené par Israël contre le groupe terroriste à Gaza et dit partager « le sentiment d’horreur face à la situation et les impacts dramatiques sur les populations civiles »

« Israël assassin, BNP complice » : une cinquantaine de personnes ont manifesté samedi matin sur la Grand Place de Lille contre la guerre à Gaza, et contre la banque française BNP Paribas accusée de participer au financement de l’État israélien en conflit avec les terroristes du Hamas palestinien, ce que la banque dément.

La manifestation s’est tenue devant une agence BNP Paribas, à l’appel de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS) à laquelle se sont joints les comités locaux d’Attac.

L’AFPS accuse « plusieurs banques françaises » de soutenir l’offensive israélienne « par la levée de fonds de ces banques à l’État israélien, pas directement à l’Etat mais à des banques ou des sociétés israéliennes d’investissement dans les colonies [implantations] et aussi à l’armée israélienne ».

« BNP Paribas n’est impliqué d’aucune manière dans le conflit au Proche-Orient. Nous réfutons les allégations portées à notre encontre, il est diffamatoire d’affirmer que BNP Paribas finance d’une quelconque manière ce conflit », a réagi BNP Paribas dans un courriel à l’AFP samedi.

TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.

Partager :