Bien que l’armée de l’air  d’Israël a retiré sa flotte de Kfir du service actif à la fin des années 1990, ces avions ont longtemps continué à être exploités par différents pays, mais depuis l’arrêt des appareils du Sri-Lanka, la Colombie reste le dernier opérateur du chasseur israélien et jusqu’à récemment, Bogota prévoyait de conserver sa flotte jusqu’à la fin de la décennie, pour la remplacer, à ce moment-là, par un appareil de nouvelle génération.

Cependant, il y a quelques mois, de vifs échanges entre le président colombien, Gustavo Petro, et l’ambassadeur d’Israël en Colombie, Gali Dagan, suite à une position réservée du premier concernant l’attentat du Hamas du 7 octobre, sont venus fortement détériorer les relations entre les deux pays, et notamment en ce qui concerne les contrats d’armement.

Israël était en effet un partenaire de longue date des armées colombiennes, et avait récemment obtenu un arbitrage favorable concernant l’acquisition de canons montés ATMOS, au détriment du Caesar français, pourtant préféré lors des essais.

Suite à cette altercation, Jérusalem a annoncé qu’elle suspendait tous les contrats d’armement, y compris les contrats de maintenance, à partir du 1er janvier 2025 avec Bogota. De fait, les forces aériennes colombiennes se sont alors trouvées dans l’obligation de trouver, très rapidement, une alternative au Kfir C10/12 composant sa flotte de chasseurs.

En effet, sur les 21 Kfir en service dans les forces aériennes colombiennes, seuls 7 à 8 chasseurs seraient capables d’effectuer des missions opérationnelles et ccette flotte de chasseurs est à peine suffisante pour maintenir deux appareils en permanence opérationnelle, afin d’effectuer des missions de police du ciel, tandis que les autres chasseurs doivent assurer l’entraînement et la formation des pilotes, et participer à des exercices nationaux et internationaux, auxquels l’armée de l’air colombienne doit fournir des moyens aériens.

Après des mois de spéculation et selon des sources non officielles, la Colombie aurait choisi le JAS 39 Gripen comme nouvel avion de combat. Développé par le constructeur suédois Saab, le JAS 39 Gripen est un avion de combat de quatrième génération connu pour sa facilité d’entretien et ses faibles coûts d’exploitation. L’achat porterait d’abord sur trois ou quatre chasseurs, l’objectif final étant d’en obtenir 10 à 16.

Outre le JAS Gripen, l’armée de l’air colombienne avait envisagé plusieurs alternatives, notamment le F-16 Fighting Falcon américain, utilisé par le Chili et le Venezuela, l’Eurofighter Typhoon, utilisé par plusieurs pays occidentaux, et le Dassault Rafale français.

Affaire à suivre …

Source : Colombia One & Israël Valley

 

Partager :