Afin de protéger la valeur des médias publics indépendants, l’Union européenne de radio-télévision (UER) demande qu’il soit mis fin aux efforts déployés en Israël pour placer le budget du radiodiffuseur public KAN sous le contrôle direct du gouvernement.
« Nous sommes profondément préoccupés par la proposition de loi du gouvernement israélien qui lui permettrait de modifier ou d’annuler des postes du budget du radiodiffuseur public, mettant ainsi en péril l’indépendance éditoriale et financière des médias publics », a déclaré Noel Curran, directeur général de l’UER.
« Cette évolution pourrait être interprétée comme une tentative du gouvernement israélien d’exercer un contrôle direct plus important sur la KAN ».
KAN, un réseau indépendant de télévision et de radio géré par l’Israel Public Broadcasting Corporation et ce radiodiffuseur de service public israélien est membre de l’UER, la principale alliance mondiale de médias de service public, depuis 1957.
Il est désormais financé par une redevance perçue par le ministère des transports et par d’autres sources, notamment la publicité et la concession de licences d’archives.
La KAN a critiqué cette initiative, affirmant que sa structure budgétaire actuelle est conçue pour « empêcher toute intervention politique dans son contenu » et que le changement proposé « est une nouvelle tentative de nuire à l’indépendance et à l’importance » de l’organisme public de radiodiffusion israélien ».
Source : EBU & Israël Valley