Chauffeurs de taxi, collectifs pro-Palestine, assaillants à scooter… Les suspects de la «chasse aux juifs» d’Amsterdam.

RÉCIT – Après le déluge de violences s’étant abattu sur des supporters israéliens dans la nuit de jeudi à vendredi, les premières investigations pointent vers des attaques «éclairs» et coordonnées.

Une «chasse aux juifs» coordonnée et préméditée? C’est pour l’heure la piste privilégiée par les autorités néerlandaises, au lendemain d’un déluge de violences qui s’est abattu sur les supporters du Maccabi Tel-Aviv, à Amsterdam.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des dizaines d’Israéliens ont été insultés, pourchassés et frappés, au sortir du stade Johan Cruyff.

25 Israéliens ont été blessés, dont cinq gravement. L’un d’eux a eu la jambe cassée, d’autres se sont fait voler leurs biens et leurs téléphones.

D’après de multiples vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, certains assaillants, majoritairement vêtus de noir et encapuchonnés, demandaient à leurs victimes leurs origines. «D’où viens-tu?», entend-on dans l’une d’elles.

Ceux qui n’étaient pas Israéliens devaient le prouver en montrant leurs papiers d’identité. Ceux qui l’étaient, en revanche, étaient violemment pris à partie. (LE FIGARO).

LE PLUS. Les heurts qui ont éclaté à Amsterdam en marge d’un match de football jeudi soir entre l’Ajax d’Amsterdam et le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ont suscité des réactions d’indignation dans le monde. Selon Haaretz, environ 3000 citoyens israéliens avaient fait le voyage dans la capitale des Pays-Bas pour assister à la rencontre. Le Figaro fait le point sur la situation.

Que s’est-il passé jeudi soir ?

La nuit qui a suivi le match de football a été très mouvementée avec de violents incidents ayant visé les supporters du Maccabi dans plusieurs endroits de la ville, ont expliqué les autorités locales.

A 1H, un grand groupe de supporters du Maccabi s’est rassemblé sur la place du Dam, où ils ont été pris à partie. Les autorités ont fait état de personnes qui ont frappé des supporters israéliens avant de prendre la fuite, évoquant des «hooligans sur des scooters».

«La police a dû intervenir à plusieurs reprises, protéger les supporteurs israéliens et les escorter jusqu’à leurs hôtels. Malgré la présence policière massive dans la ville, des supporters israéliens ont été blessés», ont dit les autorités. La police a fait état de cinq personnes brièvement hospitalisées et de 62 arrestations après les heurts de la nuit.

Quelle a été la réaction d’Israël ?

Israël a envoyé des avions pour rapatrier les supporters du Maccabi. Un premier appareil transportant des Israéliens évacués d’Amsterdam a atterri vendredi après-midi à Tel-Aviv. Le chef de la diplomatie israélienne Gideon Saar devait par ailleurs se rendre d’urgence à Amsterdam, ont fait savoir ses services.

Un premier avion destiné à rapatrier les citoyens israéliens d’Amsterdam «vient d’arriver à Tel-Aviv», a déclaré vendredi après-midi à l’AFP une porte-parole des autorités aéroportuaires, Liza Dvir. Selon la compagnie aérienne El Al, il s’agissait d’un vol régulier dans lequel ont pris place des Israéliens évacués.

En plus des vols réguliers, quatre vols spéciaux d’évacuation sont prévus ce vendredi et deux autres samedi, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la compagnie, Shira Kesselgross. «Tous les vols qui atterriront dorénavant sont des vols d’évacuation», a-t-elle dit. «En ajoutant les vols de ce matin, cela signifie qu’environ 1850 Israéliens rentreront d’Amsterdam à Tel-Aviv», a-t-elle précisé.

Quelles ont été les réactions dans le monde ?

Ces violences représentent une «explosion d’antisémitisme» qui «n’avait pas été vue depuis longtemps», a déclaré la maire d’Amsterdam Femke Halsema. Le premier ministre néerlandais Dick Schoof a qualifié d’«inacceptables» les «attaques antisémites» de la nuit.

L’ONU et l’UE ont également exprimé leur indignation. Le président français, Emmanuel Macron, a condamné des violences qui rappellent «les heures les plus indignes de l’Histoire» .

Partager :