Parue en septembre 2023 chez la maison d’édition Dupuis, une bande dessinée du  duo « Spirou et Fantasio » est actuellement au cœur d’une polémique, il s’agit de l’album «La gorgone bleue ».

Son intrigue ne présente pas d’élément  choquant, elle relate un combat entre un milliardaire producteur d’engrais chimiques extrêmement polluants (et qui ressemble à Donald Trump) et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans.

Ecolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc. … tous les ingrédients du succès étaient réunis, mais ces derniers jours, une polémique est née, initiée sur les réseaux sociaux, du fait de la représentation des personnages noirs caricaturisés et des femmes très sexualisées.
Accusé de racisme et de misogynie, l’album a finalement été retiré de la vente par les éditions Dupuis qui reconnaissent « un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque » et s’excusent « si cet album a pu choquer et blesser« .

Il faut cependant préciser que «La gorgone bleue » est un album de la série «Spirou vu par » qui est proposée en parallèle des aventures officielles et donc, leurs déroulements dépend fortement des auteurs qui y ont contribués.

Ainsi, un autre cycle de 5 albums, écrit et dessiné par l’auteur Emile Bravo avait mis en scène Spirou qui assiste à l’invasion de son pays par les troupes allemandes en mai 1940 et qui s’interroge sur sa façon de réagir face à la situation. Attendre des jours meilleurs ? Résister ou collaborer ? Se révolter contre le sort fait aux Juifs ?

Les planches de cette œuvre ont été exposées au Mémorial de la Shoah à Paris de fin 2022 à août 2023

De son côté, le dessinateur de l’album par qui le scandale est arrivé, Dany, a reconnu avoir fait une erreur. Il a dit s’être inspiré de plusieurs albums de Franquin publiés dans les années 50 et il est notamment connu pour ses albums à l’humour érotique comme la série BD « Ça vous intéresse ».

Interrogé en août 2023 par Paris Match sur son ouvrage et il avait indiqué avoir « montré [s]es esquisses et [s]es planches à [s]on éditeur », qui les avait « acceptées et validées ». Il précisait aussi avoir « redessiné » les femmes noires « parce qu’on me disait qu’elles avaient de trop grosses lèvres ».

Partager :