Des dizaines d’hommes en noir qui poursuivent des supporters israéliens. Nous sommes dans les rues d’Amsterdam jeudi 7 novembre au soir après un match de Ligue Europa entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv. Un homme est encerclé. Il reçoit des coups de pied et des coups de poing . « C’est pour les enfants tués, enfoiré », lui lancent ses agresseurs. L’homme à terre, terrorisé, leur demande d’arrêter. « Prenez mon argent », lâche-t-il. « Dis Palestine libre, dis-le », poursuivent les hommes en noir. « Oui, Palestine libre », répond-il. Un peu plus loin, un supporter israélien, visiblement inconscient, est roué de coups.
Un supporter israélien passé à tabac.
Au lendemain de ces attaques, l’équipe de TF1 sur place a recueilli le témoignage d’un Israélien passé à tabac. Pour lui, ces agressions étaient organisées. « Ils étaient devant toutes les stations de métro, de tram. Ils étaient là. Ils savaient où nous attendre, ils savaient exactement ce qu’ils faisaient. Ils nous attendaient et nous ont attaqués. Ils ont frappé mon ami à la jambe. Ils m’ont ouvert la lèvre. On ne savait pas ce qu’il se passait. On ne savait pas quoi faire. On s’est juste enfuis », raconte-t-il.
Les faits se sont produits après le match de football, alors qu’il n’y avait pas eu de débordements pendant la rencontre. Les événements ont dégénéré à la sortie du stade, tel un guet-apens. Des pro-palestiniens ont attaqué tous les supporters israéliens qu’ils croisaient. Dans l’urgence, l’ambassade d’Israël leur a demandé de se réfugier dans leurs hôtels. Les policiers, largement débordés, étaient-ils assez nombreux ? Le bilan est de 62 personnes interpellées et cinq blessés hospitalisés.
Ces actes ont immédiatement été condamnés et qualifiés d’antisémites par le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof. « C’est une horrible attaque antisémite et nous ne la tolérons pas. Nous poursuivrons les auteurs. J’ai profondément honte que cela puisse se produire aux Pays-Bas en 2024 », a-t-il réagi.
Les agresseurs ont-ils voulu répondre à des supporters israéliens qui ont scandé juste avant le match : Un supporter israélien, lui, raconte à TF1 avoir été victime de premières agressions ce même jour. « On s’est retrouvés face à 20-25 personnes qui ont couru vers nous. Ils m’ont poussé au sol, ils m’ont frappé », affirme-t-il.
Benyamin Nétanyahou a immédiatement annoncé une mesure exceptionnelle : l’envoi de deux avions commerciaux gratuits pour rapatrier ses ressortissants. Le Premier ministre israélien n’a pas de mots assez durs pour qualifier ces événements, « pogroms, nouvelles nuits de cristal », et renvoie l’Europe à ses heures les plus sombres.
TF1INFO.