Le Ministre Barrot a déclaré voir une « perspective » pour arrêter les guerres à Gaza et au Liban après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine, lors d’une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le ministre israélien sortant des Affaires étrangères, Israël Katz.
M. Barrot y avait souligné « le droit de se défendre » d’Israël, mais aussi les facteurs de risque pour sa sécurité comme « la colonisation » en Cisjordanie occupée, « les restrictions d’accès à l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza et « la poursuite des bombardements à Gaza Nord », théâtre d’une offensive militaire depuis le 6 octobre.
« Je crois que s’est ouverte une perspective pour mettre fin à la tragédie dans laquelle Israéliens, Palestiniens et la région toute entière sont plongés » depuis le 7 octobre 2023, jour de l’attaque sanglante du Hamas dans le sud d’Israël.
Il a cité « les succès tactiques très significatifs obtenus par Israël », notamment l’assassinat du chef du Hamas Yahya Sinouar, et l’élection d’un « nouveau président américain » qui a la « volonté d’en finir avec les guerres interminables au Moyen-Orient ».
Le ministre a ajouté qu’il espérait qu’une « solution diplomatique » serait trouvée « dans les semaines qui viennent ». Car « la force seule ne peut suffire à garantir la sécurité d’Israël » et « les succès militaires ne sauraient se substituer à une perspective politique », a-t-il affirmé.
« Il est temps d’aller vers un accord qui permette la libération de tous les otages, un cessez-le-feu et l’entrée massive d’aide humanitaire à Gaza et de préparer le jour d’après », a-t-il conclu.
Avec AFP