Le chef de la diplomatie française attendu en Israël ce jeudi. Cette visite, qui intervient après les élections américaines, s’articule autour de quatre objectifs majeurs

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, effectuera une visite en Israël et dans les territoires palestiniens ce jeudi 7 novembre. Il s’agit de sa deuxième visite dans la région en un mois, après s’être rendu sur place le 7 octobre pour rendre hommage aux victimes du massacre perpétré par le Hamas.

Cette visite, qui intervient après les élections américaines, s’articule autour de quatre objectifs majeurs : réaffirmer le soutien et la solidarité de la France envers les otages toujours détenus à Gaza, dont deux ressortissants français, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon ; engager un dialogue exigeant avec Israël sur Gaza, le Liban et la situation au Moyen-Orient ; faire avancer les paramètres d’une solution sécuritaire et diplomatique au Liban, notamment après la conférence du 24 octobre à Paris ; et marquer la continuité de l’engagement français dans la région.

 PHOTO COPYRIGHTS. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP.

ARTICLE. I24NEWS. COPYRIGHTS.

………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

SELON LE PARISIEN. Guerre au Proche-Orient : Jean-Noël Barrot en Israël et dans les territoires palestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères français va notamment réclamer un cessez-le-feu à Gaza et appeler au « respect du droit international humanitaire » au Proche-Orient.

Il entend porter la voix de la France. Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot se rendra ce mercredi en Israël et dans les territoires palestiniens pour demander un cessez-le-feu à Gaza et « le respect du droit international humanitaire », a-t-il annoncé mardi sur France 2.

« La France a vocation à porter des messages et c’est pourquoi j’irai demain soir en Israël et dans les territoires palestiniens pour y rencontrer les autorités, les acteurs humanitaires, pour porter la voix de la France dans cette région où la guerre a déjà beaucoup trop duré », a déclaré Jean-Noël Barrot.

Des tensions diplomatiques.

Outre le cessez-le-feu, le chef de la diplomatie française veut insister sur « le respect du droit international ». « Les violations du droit international humanitaire sont inacceptables et doivent cesser », a-t-il souligné, alors qu’Israël est accusé de nombreuses violations du droit humanitaire dans sa guerre contre le Hamas à Gaza. Israël a également interdit les activités de l’UNRWA, l’agence de l’Onu pour les réfugiés palestiniens, qu’elle accuse de complicité avec le Hamas, provoquant un tollé international.



Cette visite intervient alors que les relations entre Israël et Paris se sont nettement tendu ces dernières semaines, après des déclarations du président Emmanuel Macron ayant appelé à stopper les ventes d’armes utilisées à Gaza ou accusant Israël de « semer la barbarie ». « Le dialogue n’a jamais été rompu », a insisté Jean-Noël Barrot. Il s’était déjà rendu en Israël à l’occasion du premier anniversaire du 7 octobre.

Partager :