Présidentielle américaine: Donald Trump remercie le «peuple américain» de l’avoir élu «47ème président des États-Unis».
En Israël la victoire de Trump est saluée par la très grande majorité des israéliens.
LE PLUS. Benjamin Netanyahu salue le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. JDD : « Dans une déclaration aussi spectaculaire que symbolique, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a réagi avec enthousiasme à l’élection de Donald Trump, qualifiant son retour en politique de « plus grand retour de l’Histoire ».
Ce soutien appuyé souligne l’alliance diplomatique étroite qui a marqué le mandat précédent de Trump, au cours duquel les relations entre Israël et les États-Unis avaient atteint un niveau inédit de collaboration stratégique et idéologique ».
JDD : « Ce soutien illustre l’alliance solide entre Israël et les États-Unis, marquée par des initiatives historiques. La réélection de Trump pourrait redéfinir la situation au Proche-Orient ».
Avant les résultats qui ont donné comme vainqueur Trump : Le Parisien : « Élection présidentielle américaine : Israël espère le retour de Trump au pouvoir. Alors que des efforts ont repris pour parvenir à un accord de trêve à Gaza et au Liban, l’État hébreu s’inquiète pour l’avenir de son offensive militaire. Ainsi, 62 % des Israéliens misent sur un vote Trump, ayant notamment en tête la question du nucléaire iranien ».
RESULTATS DES ELECTIONS. Parti républicain a repris le contrôle du Sénat lors des élections de mardi, mettant fin à quatre années de domination démocrate. Cette victoire s’est construite notamment grâce à deux gains majeurs sur des sièges précédemment détenus par les Démocrates. Dans l’Ohio, le concessionnaire automobile Bernie Moreno a battu le sénateur démocrate sortant Sherrod Brown, qui briguait un quatrième mandat. En Virginie-Occidentale, le gouverneur Jim Justice a facilement remporté le siège laissé vacant par Joe Manchin III, ancien démocrate devenu indépendant.
Fox News annonce la victoire de Donald Trump.
La chaîne Fox News a annoncé la victoire de Donald Trump, même si les résultats ne sont pas encore définitifs. Selon le média, le candidat républicain a dores et déjà dépassé les 270 grands électeurs nécessaires à la présidence. Le New York Times a quant à lui rapporté qu’il a plus de 95 % de chances de gagner.
Fox News projette la victoire de Trump en Pennsylvanie
La cellule de projection de Fox News annonce que l’ancien président Trump remportera la Pennsylvanie. Cette victoire représente le succès le plus décisif de Trump jusqu’à présent. Il ne lui manque désormais plus que trois grands électeurs pour remporter la présidence. L’équipe de campagne de Harris avait identifié la Pennsylvanie comme l’un des trois États de la « Rust Belt » sur sa « voie la plus claire vers les 270 grands électeurs » nécessaires à la victoire.
Trump remporte l’Alaska
Le candidat républicain à la présidentielle américaine Donald Trump a remporté l’Alaska, s’assurant ainsi trois grands électeurs supplémentaires, selon l’agence Reuters.
Harris ne s’exprimera pas ce soir, selon son directeur de campagne
Kamala Harris ne s’adressera pas à ses partisans ce soir mais devrait prendre la parole demain, a annoncé le co-président de sa campagne, alors que les résultats des élections continuent d’affluer à travers le pays. « Il reste encore des votes à compter et des États qui n’ont pas été attribués », a déclaré Cedric Richmond. Cette annonce intervient après que CNN a projeté la victoire de l’ancien président Donald Trump dans deux États clés : la Caroline du Nord et la Géorgie. Richmond a assuré que l’équipe de campagne continuera de se battre « pour s’assurer que chaque vote soit compté et que chaque voix soit entendue. »
Donald Trump remporte la Géorgie
L’ancien président Donald Trump va remporter l’État décisif de Géorgie et ses 16 grands électeurs, selon les projections de CNN.
Kamala Harris remporte le Nouveau-Mexique
Selon Associated Press et CNN, Kamala Harris remporte le Nouveau-Mexique et ses cinq grands électeurs.
Kamala Harris remporte Hawaï et la Virginie
Selon Associated Press et CNN, Kamala Harris a remporté les quatre grands électeurs mis en jeu dans l’État de Hawaï, l’État natal de l’ancien président démocrate Barack Obama. Elle remporte également les suffrages en Virginie qui compte 13 grands électeurs, selon plusieurs médias américains.
Trump donné devant dans les Etat-clés de Géorgie et de Pennsylvanie
Les résultats partiels dans deux États cruciaux pour l’élection présidentielle américaine donnent l’avantage à Donald Trump. En Géorgie, où le décompte atteint 95% des bulletins, le candidat républicain devance sa rivale démocrate avec 51% des suffrages contre 48%, ce qui lui assurerait les 16 grands électeurs de cet État du Sud. La situation est similaire en Pennsylvanie, État stratégique doté de 19 grands électeurs, où Trump maintient le même écart (51% contre 48%) avec 84% des votes comptabilisés. Ces deux États pourraient s’avérer décisifs dans la course à la Maison Blanche.
Kamala Harris remporte l’État de Washington
La candidate démocrate remporte l’État de Washington et ses 12 grands électeurs.
I24NEWS. COPYRIGHTS.