Un parasol spatial massif pourrait réduire les températures mondiales de 1,5ºC

Le Pr. Yoram Rozen, directeur de l’Institut de recherche spatiale du Technion, cherche à obtenir 15 M de $ pour lancer son prototype.

 

Illustration : Le parasol développé par Cool Earth au Technion, l'Institut israélien de technologie, dans le nord d'Israël. (Crédit : Capture d'écran Youtube)

Illustration : Le parasol développé par Cool Earth au Technion, l’Institut israélien de technologie, dans le nord d’Israël. (Crédit : Capture d’écran Youtube)

Un scientifique israélien cherche à obtenir 15 millions de dollars pour tester la technologie d’un énorme parasol qui bloquerait deux pour cent du rayonnement solaire et ferait baisser les températures moyennes mondiales d’environ 1,5 °C en l’espace de 12 à 18 mois.

Tout au long de l’histoire de l’humanité, il y a généralement eu un équilibre entre le réchauffement de la Terre par le soleil et le refroidissement de la planète par le rayonnement de la chaleur vers l’espace. Toutefois, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité depuis la révolution industrielle a limité la capacité de la Terre à se refroidir.

Le Pr. Yoram Rozen et son équipe de l’Institut de recherche spatiale Asher du Technion, dans le nord d’Israël, envisagent une grande ombre qui ralentirait le réchauffement de la Terre.

L’idée serait de lancer une « couverture » de 2,5 millions de tonnes à une distance de 1,5 million de kilomètres dans l’espace, dans une zone spécifique où les effets de la pression gravitationnelle et des vents solaires seraient minimes.

L’ombre se déplacerait avec la Terre lors de sa rotation autour du soleil, principalement au-dessus des zones équatoriales. La couverture opaque serait constituée d’un matériau fin et réfléchissant déjà utilisé dans les voiles de propulsion solaire dans l’espace. Elle ressemble aux couvertures que l’on voit parfois enroulées autour des migrants sur les bateaux lorsqu’ils atteignent les côtes européennes.

Rozen, qui enseigne également la physique au Technion et effectue des recherches au CERN, le prestigieux laboratoire européen de physique des particules situé près de Genève, a déclaré que l’ombrage serait à peine perceptible sur Terre. L’objectif était de réduire les radiations de seulement 2 %.

Partager :