Environ 1 000 personnalités du monde de la culture : « Le boycott d’Israël est dangereux et non libéral »

Des personnalités du monde de la culture, parmi lesquelles Ozzy Osbourne, des lauréats du prix Nobel, des écrivains et bien d’autres, ont signé une pétition appelant à ne pas boycotter Israël en raison de la guerre à Gaza. « Ce pays mène des guerres existentielles », y est-il écrit, « l’exclusion de quiconque ne condamne pas Israël de manière unilatérale est un renversement de la morale et une distorsion de la réalité. »

Plus de 1 000 personnalités des milieux du divertissement et de la littérature ont signé une lettre ouverte s’opposant à une pétition publiée la veille, appelant au boycott des institutions culturelles israéliennes en raison de la guerre à Gaza. « Un tel boycott n’est pas libéral et est dangereux », ont averti les signataires, « boycotter des créations génère la division et suscite davantage de haine. »

La lettre a été rédigée par l’organisation Creative Community For Peace (CCFP), qui lutte contre les boycotts d’Israël. Parmi les signataires figurent plusieurs lauréats du prix Nobel, ainsi que des récipiendaires des prix Pulitzer et Booker, les musiciens Ozzy Osbourne et Gene Simmons, l’actrice Debra Messing et l’écrivain Lee Child (de la série *Jack Reacher*).

Dans la pétition, il est écrit : « Nous continuons d’être horrifiés et déçus de voir des membres de la communauté littéraire harceler et exclure leurs collègues simplement parce qu’ils ne partagent pas le même récit unilatéral en réponse au massacre le plus important commis contre les Juifs depuis la Shoah. Israël mène des guerres existentielles contre le Hamas et le Hezbollah – des organisations qualifiées de terroristes par les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne, et l’exclusion de quiconque ne condamne pas Israël de manière unilatérale est un renversement de la morale et une distorsion de la réalité. »

Les signataires ont souligné divers incidents de boycott ayant eu lieu cette année, y compris des annulations d’événements avec des écrivains juifs dans des librairies ainsi que la publication de listes d’« écrivains sionistes », et ont qualifié ces incidents de « contraires aux valeurs libérales partagées par la majorité des écrivains. Boycotter des écrivains et ceux qui travaillent avec eux n’est pas libéral et est dangereux. »

Les signataires ont également déclaré qu’ils croyaient que les écrivains, les livres et les festivals « rapprochent les gens, transcendent les frontières, élargissent la conscience, favorisent le dialogue ouvert et peuvent inspirer un changement positif… Quel que soit le point de vue de chacun sur le conflit actuel, les boycotts de créations et d’institutions provoquent la division et suscitent davantage de haine. »

Cette lettre fait suite à une lettre ouverte publiée cette semaine et signée par un millier d’auteurs et de professionnels de l’édition, parmi lesquels Sally Rooney , Arundhati Roy et Percival Everett, appelant au boycott des organisations et institutions culturelles et littéraires israéliennes, y compris des éditeurs et des agents littéraires. Cette lettre citait la guerre contre le Hamas comme motif de l’appel au boycott.

Les signataires de la lettre publiée par le CCFP, une organisation à but non lucratif, sont les suivants : les auteures lauréates du prix Nobel Elfriede Jelinek et Herta Müller ; Howard Jacobson, auteur lauréat du prix Booker ; Mayim Bialik, actrice, neuroscientifique et auteure ; le Dr Simon Sebag Montefiore, historien et auteur ; Bernard-Henri Lévy, philosophe et auteur ; Sir Simon Schama, historien et auteur ; Yossi Klein Halevi, auteur ; le dramaturge et scénariste lauréat du prix Pulitzer, David Mamet ; les musiciens Ozzy Osbourne et Gene Simmons ; les acteurs Debra Messing, Rebecca De Nornay, Jennifer Jason Leigh, Julianna Margulies et Jerry O’Connell ; Douglas Murray, auteur ; Scooter Braun, fondateur/PDG de Hybe America ; Ynon Kreiz, président-directeur général de Mattel, Inc. ; Haim Saban, président-directeur général de Saban Capital Group ; Aaron Bay-Schuck, PDG/coprésident de Warner Records ; Sherry Lansing, ancienne PDG de Paramount Pictures ; Rick Rosen, cofondateur d’Endeavor ; Jenji Kohan, scénariste/productrice ; Adam Gopnik, scénariste ; Diane Warren, auteure-compositrice ; Aayan Hirsi Ali, auteur ; Lionel Shriver, auteur ; Amy Sherman-Palladino, scénariste et productrice ; Matti Friedman, auteur ; Neil Blair, associé, The Blair Partnership ; Anthony Julius, avocat et auteur ; Ben Silverman ; président et co-PDG, Propagate Content ; Bret Stephens, lauréat du prix Pulitzer et ancien rédacteur en chef du Jerusalem Post ; et Fernando Szew, président de Fox Entertainment.

JForum.Fr

Partager :