Notre éditorial sur RADIO J ce prochain lundi matin à 7h05.
Depuis sa création en 1948, utilisant une collection hétéroclite de vieux navires, la marine israélienne (Israel Navy) est devenue une force technologiquement avancée et impitoyablement efficace.
Opérant principalement en Méditerranée et dans le golfe d’Aqaba, ses missions comprennent la lutte contre la contrebande d’armes, la prévention de l’infiltration d’éléments terroristes en Israël et le soutien aux opérations des forces terrestres israéliennes, comme lors de la guerre du Liban en 2006.
L’Israel Navy a été témoin de nombreuses actions de première ligne contre les pays arabes au fil des années, coulant plusieurs navires ennemis et perdant un certain nombre des siens. En 2006, la corvette israélienne Hanit a été gravement endommagée par un missile du Hezbollah libanais.
L’exploitation par Israël des immenses gisements pétroliers et gaziers offshore de Leviathan et Tamar, situés dans le bassin levantin, pose un défi en matière de sécurité, car les structures maritimes vulnérables doivent être défendues contre les attaques terroristes.
Ce défi a considérablement accru les responsabilités opérationnelles du service et précipité une mise à niveau radicale de ses capacités de surface et sous-marines.
Les capacités sous-marines d’Israël.
Un élément très important de l’Israel Navy est sa flottille de sous-marins, actuellement composée de six bateaux de construction allemande Type 209 (classe Dolphin 1) et Type 212 (classe Dolphin 2), mis en service entre 1999 et 2020.
L’armement principal de ces sous-marins, qui opèrent principalement en Méditerranée, est constitué de six tubes lance-torpilles de 553 mm et de quatre tubes lance-torpilles de 650 mm. Un ensemble complet de capteurs est également installé.
Des informations persistantes indiquent que les sous-marins israéliens sont capables de tirer des missiles de croisière Popeye à pointe nucléaire et qu’un sous-marin armé de telles armes est stationné en permanence en Méditerranée.
Un protocole d’accord a été signé par les gouvernements israélien et allemand pour la construction de trois sous-marins avancés, à propulsion indépendante de l’air, qui seront désignés classe Dakar, et qui seront fournis à partir de 2027.
Les rôles de la flottille sous-marine de l’srael Navy comprennent la surveillance constante du trafic maritime et des zones côtières des zones potentiellement hostiles, la protection des ressources offshore israéliennes, ainsi que les exercices avec les unités de surface israéliennes.
Les plus grandes unités de surface Israel Navy sont le trio de corvettes Sa’ar 5 de classe Sa’ar de 33 nœuds, propulsées par une turbine à gaz/diesel et d’une capacité de 1 275 tonnes. Très lourdement armés pour leur taille, ces navires de guerre, construits par Northrop Grumman aux États-Unis à partir de 1993, sont équipés de missiles de croisière anti-navire Harpoon, de missiles de défense aérienne Barak et de six tubes lance-torpilles, et peuvent être équipés soit d’une arme de rapprochement Phalanx. système ou un canon de 76 mm, selon les exigences de la mission.
À l’horizon se profile une nouvelle classe de corvettes plus grandes, actuellement en construction par TKMS en Allemagne. L’armement de ces navires de classe Reshef à moteur diesel de 2 000 tonnes et 90 mètres comprendra le système de défense navale C-Dome, des tubes lance-torpilles, un canon de 76 mm et des missiles anti-navires.