Au Ghana, Israël aide l’exploitation du cannabis, moteur économique-clé grâce à l’infusion de technologies.
L’industrie du cannabis a le potentiel de devenir un moteur économique important avec l’intégration de la technologie de pointe, a suggéré l’ambassadeur désigné d’Israël au Ghana, Roey Gilad, car la taille du marché mondial du cannabis devrait atteindre 444,34 milliards de dollars d’ici 2030 (avec un taux de croissance annuel moyen de 34,03 %), il a exhorté le pays à prendre des mesures audacieuses et à s’ngager sur le marché mondial des produits médicinaux à base de cannabis et de chanvre, en tirant parti de la technologie israélienne pour stimuler la croissance et le développement du secteur émergent du cannabis au niveau nationa
M. Gilad, qui a tenu ces propos lors du petit-déjeuner forum de l’ambassade sur la transformation de l’industrie du cannabis au Ghana, qui s’est tenu à Accra en septembre, a expliqué que l’exploitation de la technologie israélienne et du commerce mondial garantirait un secteur du cannabis robuste qui pourrait considérablement stimuler l’économie du pays par la création d’emplois, les recettes d’exportation et la croissance globale.
« En Israël, l’industrie du cannabis s’appuie sur la recherche universitaire et est en plein essor, même si nous rencontrons des difficultés en matière de réglementation. L’objectif de notre réunion d’aujourd’hui est d’établir un dialogue dans un domaine qui n’est pas très connu, mais qui offre d’énormes possibilités pour le Ghana et Israël et pour le lien entre nos deux nations.
« Le Ghana est appelé à jouer un rôle de premier plan dans la culture du cannabis médical, grâce à ses excellentes conditions agricoles et à l’adoption de la loi en 2020. Nous espérons que grâce à notre collaboration et au savoir-faire de l’industrie israélienne, les revenus agricoles du Ghana pourront augmenter, tout comme le cacao », a-t-il ajouté.
Bien que l’intérêt pour l’investissement augmente, avec des opportunités dans la recherche, la culture et la transformation du cannabis médicinal, il a déploré que la perception du public et la stigmatisation autour de l’utilisation du produit constituent des obstacles. « Des défis subsistent, notamment la nécessité de disposer de cadres réglementaires clairs, d’une mise en œuvre rigoureuse et d’une gestion des activités illégales », a-t-il ajouté.
Il a donc souligné le besoin d’éducation pour faire la distinction entre le chanvre industriel et le cannabis psychoactif, et pour promouvoir les avantages d’une industrie réglementée.
Mark Dark, directeur général de la Chambre de l’industrie du cannabis au Ghana (Cannacham), s’exprimant sur le thème « Transformer l’industrie du cannabis au Ghana : intégrer les technologies israéliennes pour faire progresser le secteur du cannabis au Ghana » lors du même événement, a souligné certains avantages économiques du cannabis médicinal.
« Au Ghana, nous nous trouvons à l’aube d’une révolution du cannabis, avec l’opportunité d’apprendre des pionniers mondiaux de l’industrie – des partenaires comme Israël, qui ont fait des progrès remarquables dans la technologie et la recherche sur le cannabis. L’expertise d’Israël en matière de culture du cannabis, d’innovation dans le domaine de l’agro-technologie et de recherche sur le cannabis médical est mondialement reconnue.
« Nous ne parlons pas seulement de la culture du cannabis ; nous parlons de l’intégration de technologies de pointe – systèmes d’irrigation intelligents, agriculture de précision, optimisation génétique et applications pharmaceutiques avancées. Ces innovations permettront à l’industrie ghanéenne du cannabis de fonctionner selon les normes internationales les plus élevées et d’être compétitive à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.
Il a en outre indiqué que le cannabis a longtemps été une ressource mal comprise et sous-exploitée dans de nombreuses régions du monde.
Le forum, organisé par la mission économique et commerciale israélienne au Ghana, en collaboration avec la Chambre de l’industrie du cannabis du Ghana (Cannacham), vise à présenter les technologies israéliennes innovantes susceptibles d’améliorer le secteur du cannabis dans le pays, en créant une plateforme pour le partage des connaissances et des expériences sur la culture du produit.
En outre, il cherche à identifier les principaux défis du secteur du cannabis dans le pays et à mettre en évidence les efforts et les initiatives actuels visant à lancer positivement son industrie. Il sert également à promouvoir les partenariats et à tirer parti des atouts des parties prenantes du secteur.
L’événement s’est concentré sur des domaines tels que les technologies agricoles avancées, la recherche et le développement du cannabis médical, les cadres réglementaires et la conformité, les opportunités d’investissement et de partenariat, la technologie de transformation et la valeur ajoutée, entre autres.
Source : The BFT on Line & Israël Valley