L’investisseur norvégien Storebrand Asset Management s’est désengagé de sa participation dans Palantir Technologies, craignant que l’implication de la firme de données d’intelligence artificielle (IA) dans la fourniture de services à l’armée et aux forces de sécurité israéliennes ne viole le droit international humanitaire et les droits de l’homme.
Dans une mise à jour la semaine dernière, Storebrand, qui gère 1,2 trillion de couronnes (109 milliards de dollars) d’actifs, a déclaré avoir retiré son investissement de Palentir « en raison [de] ses ventes de produits et de services à Israël pour une utilisation dans les Territoires palestiniens occupés ». Le gestionnaire d’actifs détenait auparavant environ 262 millions de couronnes (24 millions de dollars) dans Palentir, a déclaré un porte-parole à Reuters.
Le géant américain de l’analyse de données développe des logiciels utilisant l’IA pour analyser de vastes quantités de faits et de chiffres, qui sont déployés par l’administration civile gouvernementale, l’armée et les agences de renseignement. Les plateformes logicielles de données d’IA sont utilisées par les agences de renseignement pour aider au profilage des informations afin d’identifier des cibles telles que les terroristes, ainsi qu’à la prise de décision opérationnelle pour les plans de bataille.
Ses outils d’IA aident les enquêteurs à démasquer les réseaux de traite des êtres humains, à retrouver les enfants exploités et, dans le monde des affaires, à repérer les délits financiers complexes et les délits d’initiés.
TIMES OF ISRAEL. COPYRIGHTS.