Les producteurs, les exportateurs et les importateurs israéliens partagent tous le même sentiment : « Nous opérons dans ces conditions depuis près d’un an. Ce qui a changé maintenant, ce sont les roquettes qui atteignent le centre du pays. Nous poursuivons nos activités. »
Les roquettes atterrissent souvent dans les champs de fruits israéliens le long de la frontière, détruisant les récoltes et provoquant des incendies de forêt. 
Un importateur israélien de raisins de table et de myrtilles commente : « Ce n’est pas facile, les compagnies aériennes étrangères annulent les vols, donc l’importation par avion est très instable, depuis le 7 octobre. Ce n’est pas agréable, les sirènes se déclenchent et nous allons dans nos abris. »
Les producteurs et les ouvriers du secteur maraîcher du centre d’Israël ont fait remarquer : « Pour la première fois, nous travaillons dans le centre d’Israël avec des sirènes d’alerte aux roquettes. Cependant, les ouvriers, principalement étrangers, comprennent et nous poursuivons nos tâches pour répondre à la demande locale croissante de divers légumes. »
Les producteurs du nord d’Israël notent : « Des pommes et des prunes sont récoltées sous les roquettes tous les jours dans le nord, y compris aujourd’hui. »
Cependant, l’impact immédiat de l’escalade des hostilités est survenue pendant la semaine de Rosh Hashanah, période pendant laquelle de nombreux jours fériés sont pris alors que la récolte et d’autres activités agricoles à travers Israël deviennent beaucoup plus lentes, note les représentants du secteur.
Actuellement, on récolte en Israël une gamme de légumes tels que des patates douces et des tomates, principalement pour le marché local. La récolte des fruits d’exportation d’avocats et de dattes continue également.

Un producteur et exportateur de dattes note : « C’est très compliqué. Mais nous parvenons à récolter et à exporter pour répondre à tous les besoins de nos clients, malgré cette situation. »

Source : FreshPlaza & Israël Valley
Partager :