David Barnea et Hassan Mahmoud Rashad se sont longuement entretenus au sujet d’un accord de « trêve contre otages » lors d’une réunion décrite comme productive.
Le chef de l’agence de renseignement du Mossad, David Barnea, est rentré en Israël vendredi matin après une réunion avec le nouveau chef des services de renseignement égyptiens, le général de division Hassan Mahmoud Rashad, avant la reprise des pourparlers sur l’accord de « trêve contre libération d’otages » qui auront lieu au Qatar la semaine prochaine, selon Ynet.
Il s’agirait de la toute première rencontre entre les deux hommes depuis que Rashad a succédé à Abbas Kamel au début du mois.
David Barnea, se rendra dimanche à Doha pour rencontrer le chef de la CIA William Burns et le Premier ministre qatari, l’émir Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, a rapporté le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un communiqué.
« Lors de la réunion, les parties discuteront des différentes options pour entamer les négociations en vue de la libération des otages détenus par le Hamas, sur la base des derniers développements », indique le communiqué.
SELON ELNET. Après l’élimination de Yahya Sinwar, Israël et le Hamas ont repris les négociations indirectes pour un cessez-le-feu, malgré l’échec des discussions en août. Le Hamas a proposé d’arrêter les hostilités sous conditions : un engagement d’Israël à un cessez-le-feu, un retrait de Gaza, et un échange de prisonniers. Israël avait déjà rejeté ces demandes. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou enverra le chef du Mossad, David Barnea, au Qatar pour rencontrer le directeur de la CIA et le Premier ministre qatari afin d’explorer les options pour relancer les négociations sur les otages israéliens.
Contre le Hezbollah, l’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir « éliminé » Hachem Safieddine, pressenti comme successeur de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, lors d’une frappe à Beyrouth début octobre. Cette déclaration survient alors que le secrétaire d’État américain Antony Blinken est en visite en Israël.
Alors que les opérations de sécurisation de la frontière nord se poursuivent, Tsahal a annoncé la mort de cinq de ses soldats. Cela porte à 27 le nombre de soldats tués depuis le début de l’opération au Liban, le 30 septembre, selon un bilan établi par l’AFP.
|
|
|
|
|
|
|