Le Bavaria Israel Partnership Accelerator (BIPA) célèbre la poursuite réussie du programme de promotion de la coopération interculturelle entre la Bavière et Israël et l’atelier de lancement de la 13e édition a eu lieu du 14 au 18 octobre à Munich et il a réuni à nouveau des étudiants et des jeunes professionnels des deux régions.

Organisé par le Strascheg Center for Entrepreneurship (SCE) de l’Université de Munich (HM), les participants travaillent sur des solutions aux défis que rencontrent les entreprises, les start-ups et les institutions publiques, le thème de cette année étant « Innovation in Challenging Times ».

Lae secrétaire d’État Tobias Gotthardt du ministère bavarois de l’Économie, du Développement régional et de l’Énergie était présent et a remis une subvention du ministère pour les années 2024 et 2025 au professeur Dr Klaus Sailer, directeur du SCE, au professeur Dr Thomas Stumpp, vice-président de l’économie de la HM, au professeur Guy Katz de la HM et cofondateur de BIPA, ainsi qu’à Gal Fadlon, directrice de BIPA chez Tech7, partenaire israélien du programme. En renouvelant son soutien au programme, le ministère montre son engagement continu à promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et les échanges interculturels avec Israël.

« Nous croyons plus que jamais en l’amitié israélo-bavaroise. Et nous sommes convaincus des avantages d’une étroite collaboration entre les deux pays. La Bavière et Israël sont synonymes d’entrepreneuriat innovant et de haute technologie. Si nous unissons nos forces respectives, de grandes choses peuvent en résulter. BIPA en est un très bon exemple et un phare pour une coopération réussie », explique le secrétaire d’État Gotthardt dans son allocution aux participants, soulignant l’importance de la coopération entre la Bavière et Israël.

Malgré la situation actuelle au Proche-Orient, le programme BIPA se poursuit, alors que de nombreux autres programmes israéliens sont actuellement en pause. La HM et le SCE, en collaboration avec le ministère bavarois de l’Économie, donnent ici un signal fort en faveur du partenariat durable avec Israël et le partenaire de longue date Tech7 de Beer Sheva.

Cette coopération continue illustre l’engagement à construire des ponts et à renforcer la force d’innovation des deux régions, même en période difficile. L’échange interculturel entre la Bavière et Israël joue un rôle central dans ce contexte, car il permet non seulement d’approfondir la compréhension mutuelle, mais offre également de précieuses perspectives pour le développement de solutions innovantes.

Morten Edzards, chef de projet BIPA au SCE, souligne : « BIPA réunit des participants de Bavière et d’Israël qui travaillent en équipes multinationales. La diversité des étudiants, dont des jeunes de pays comme l’Inde, la Syrie, la Russie et la Pologne, qui étudient dans des universités bavaroises, enrichit l’échange interculturel et favorise la compréhension mutuelle. Il en résulte non seulement de nouvelles idées, mais aussi des amitiés qui perdurent au-delà des frontières culturelles et créent une base précieuse pour une collaboration future ».

Source : Tech Inside Out & Israël Valley

 

Partager :